mercredi 17 janvier 2018

D'après un fait réel : l'incroyable alliance entre un rabbin et la Mafia pour sauver des enfants juifs

 
 
Un groupe d’enfants juifs traqués par les nazis. Une tractation audacieuse et folle pour tenter de les sauver. A partir d’un fait authentique méconnu, exhumé des ténèbres de l’Histoire, Sam Bernett a écrit un roman baigné de lumière......Détails........

Automne 1943. Depuis la Sicile, les Allemands ont remonté l’Italie, fait fermer les établissements juifs, traqué leur population.
15 novembre, Milan. Dans une yeshiva (école juive), une quinzaine d’enfants et d’adolescents, deux de leurs professeurs et le rabbin, survivent clandestinement dans l’internat du bâtiment.
La Gestapo rôde. le groupe, déjà affaibli par les privations, fuit, in extremis avant l’assaut.
Aucune issue, sinon de gagner la Suisse par les Alpes, les nazis aux trousses.
Dans la montagne, le froid glacial de l’hiver précoce. Sous les tempêtes de neige, le jour se confond avec la nuit. La faim et la peur entravent les pas et laminent l’espoir.
17 novembre, New York. L’équipe de quartier du Rescue Committee de Brooklyn, dirigée par le rabbin hassidique Chaskel Werzburger, est informée de cette chasse à l’homme par telex.
Sauver ces quinze orphelins, perdus depuis deux jours dans les montagnes à des milliers de kilomètres ? le comité en fait sa priorité. Les conditions sont invivables, il faut faire très vite.

Votre avocate en Israël...  

Mais comment s’y prendre ?
Pour le gouvernement de Roosevelt, le sauvetage des juifs doit attendre la fin de la guerre.
La victoire est au prix d’une mobilisation totalement homogène. Churchill s’aligne. Or, au vu des conditions météorologiques et topographiques, ce sauvetage nécessite une logistique d’Etat.
Il ne reste qu’une solution, moralement inacceptable pour le rabbin : demander l’aide du capo di tutti capi, autrement dit le parrain de mafia de New York. Mais où se situe la morale quand il s’agit de sauver des vies ? S’arrête-t-elle aux moyens où se justifie-t-elle dans la fin ?
20 novembre, New Jersey. Entre l’homme de Dieu et celui du Diable, le rendez-vous va avoir lieu… Quelle sera la monnaie d’échange ?
Un roman court, rythmé quasi en temps réel, sur la condition aventureuse de l’humanité, entre drame et ironie (du désespoir) et sous-tendu par une réflexion profonde, où se jouent l’étihque et la ruse, interrogeant ainsi la tentation de la simplification manichéenne.
Sam Bernett est un ancien journaliste (New York Times), animateur radio (RTL, Europe 1) et l’un des fondateurs de RFM. Auteur de biographies d’artistes (Jim Morrison, Johnny Hallyday, Coluche, Renaud…), il signe là son deuxième roman.

Le Parrain et le Rabbin, Editions du Cherche-midi, 16 €
Source Femme Actuelle
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire
 Vous avez un business ?