dimanche 10 décembre 2017

Jérusalem: Le président tchèque taxe l'Union européenne de "lâche"


Le président tchèque Milos Zeman a accusé samedi l'Union européenne d'être "lâche", en commentant la réaction de Bruxelles après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain Donald Trump.......Détails........

"L'Union européenne, lâche, fait tout pour qu'un courant terroriste pro-palestinien prenne le dessus sur un courant pro-israélien", a affirmé sans préciser davantage sa pensée M. Zeman, qui se présente en défenseur de l'Etat hébreu.
"Comme preuve, je tiens à rappeler que le Parlement européen a récemment autorisé l'allocution d'une terroriste palestinienne déclarée coupable, qui a affirmé que la lutte contre l'autonomie palestinienne est identique à celle contre les Juifs à Auschwitz", a aussi dit le président.
"Cela fait très longtemps que je n'ai pas entendu une telle impertinence", a-t-il ajouté, au sujet de Leila Khaled, membre du C

onseil national palestinien, qui s'est fait connaître en 1969 en tant que première femme à détourner un avion.
Le chef de l'Etat a aussi rappelé qu'il avait lui-même formulé déjà en octobre 2013 une proposition de transférer l'ambassade tchèque de Tel Aviv à Jérusalem, proposition accueillie alors de manière plutôt réservée par la classe politique à Prague.
M. Zeman, 73 ans, qui briguera en janvier un second mandat présidentiel de cinq ans, a fait ces déclarations dans un discours prononcé devant les délégués d'un congrès du parti d'extrême droite SPD, ouvertement hostile à l'immigration et à l'UE.
La diplomatie tchèque, elle, a souligné jeudi qu'une éventuelle décision sur le transfert de la mission diplomatique tchèque de Tel Aviv à Jérusalem ne pourra être prise qu'"en fonction du résultat des négociations entre les partenaires clés dans la région et dans le monde".
Réagissant à la décision du président américaine, l'UE a mis en garde jeudi contre le retour à des "temps encore plus sombres que ceux que nous vivons aujourd'hui".
"L'annonce du président Trump sur Jérusalem a un impact potentiel très inquiétant. Le contexte est très fragile", a jugé la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, en appelant toutes les parties concernées à la "sagesse".


Source L'Orient le Jour
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire