dimanche 10 décembre 2017

Gaza : nouveaux heurts samedi, deux Palestiniens tués dans des raids israéliens


La tension ne retombe pas en Terre promise, pour le troisième jour consécutif, après la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Deux activistes du Hamas ont péri samedi dans des raids aériens israéliens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes, portant le bilan à quatre morts et des dizaines de blessés côté palestiniens......Détails........


A l'est de Jérusalem, la police a dispersé des manifestants avec des grenades assourdissantes.
Selon le Croissant-Rouge, 12 Palestiniens ont été blessés.
Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a enjoint samedi soir les Palestiniens à «poursuivre la confrontation et à l'élargir à tous».
Un peu plus tôt dans la journée, un haut responsable militaire israélien, le général Yoav Mordechaï, avait prévenu qu'une poursuite des tirs depuis l'enclave palestinienne provoquerait une réponse «douloureuse» de la part d'Israël.
L’ONU est « particulièrement inquiète des risques d’une escalade violente », a déclaré vendredi soir Nickolay Mladenov, coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité à New York.
Rejetant « les sermons et les leçons », l’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley a répété que Donald Trump n’avait « pas pris position sur les limites ou les frontières ». Elle a assuré que les Etats-Unis, plus que jamais isolés, restaient engagés dans le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.
En annonçant sa décision, M. Trump a dit qu'il enverrait mi-décembre son vice-président Mike Pence au Proche-Orient.
Mais Mahmoud Abbas, tout comme le grand imam d'Al-Azhar, influente institution de l'islam basée au Caire, et le pape des coptes d'Egypte Tawadros ont indiqué qu’ils ne lui ouvriraient pas leurs portes.
Source Le Parisien
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire