dimanche 19 novembre 2017

Tabagisme passif : L'effet sur les enfants serait sous-estimé (Université de Tel-Aviv)


Les parents qui fument en présence de leurs enfants ont tendance à penser que si la fumée ne les atteints pas, ils sont hors danger. Or, non seulement le tabagisme diminue les capacités sensorielles, donc olfactives, des fumeurs, mais 85% de la fumée est invisible et inodore......Détails.......



Résultat : ouvrir la fenêtre de la voiture ou fumer dans une zone de la pièce loin des enfants ne suffit pas à les protéger, indique une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Tel-Aviv et publiée par la revue Nicotine & Tobaco Research.
"Beaucoup de parents pensent qu'ils prennent des mesures adéquates pour protéger leurs enfants mais nous avons constaté qu'ils ne sont même pas conscients de leur exposition au tabac.
Le problème réside dans la perception. Quand ils ne sentent pas ou ne perçoivent pas de fumée, ils sont rassurés alors que leurs sens sont particulièrement altérés par le tabac", s’inquiète l’auteur principal de l’étude, Laura Rosen.
Les chercheurs de l’université de Tel-Aviv, en Israël, ont interrogé 65 parents fumeurs, et ont observé la présence d’un certain nombre de fausses hypothèses concernant l’exposition des enfants au tabac.
Ils sont nombreux à penser, par exemple, qu’il suffit d’ouvrir les vitres de la voiture pour protéger son enfant du tabagisme passif. Ou encore, que le fait d’ouvrir une fenêtre, de fumer sur le balcon ou d’aérer la pièce après avoir fini sa cigarette, suffit à éliminer les risques.
"Les tests d'urine des enfants dont les parents fument près de fenêtres ouvertes indiquent le double du niveau normal de la cotinine, un produit de la nicotine", indique le docteur Rosen.
"Notre étude pèsera dans le débat sur les restrictions sur le tabagisme dans les lieux publics car les gens peuvent être exposés sans le savoir."
Un enfant exposé à la fumée de cigarettes sera plus facilement sujet aux irritations des yeux, du nez et de la gorge, aux rhinopharyngites et aux otites, aux crises d’asthme et aux infections respiratoires.

Source Santé Magazine
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire