dimanche 19 novembre 2017

"Les âmes innocentes" de Johanna Carrasco-Leiva (Interview)


Johanna Carrasco-Leiva, étudiante en deuxième année de médecine à Brest, nourrit aussi une passion pour l'écriture. Elle vient de publier un premier roman, baptisé "Les âmes innocentes". Une histoire qui suit le destin d'une certaine Suzanne Talek, entre la Russie et Brest, lors de la Seconde guerre mondiale.......Interview........



A quel moment avez-vous écrit ce premier roman ?
J'ai commencé très tôt à écrire... À 11 ans, j'avais déjà rédigé un roman de 150 pages. J'adore raconter des histoires et les imaginer.

"Les âmes innocentes" est mon premier roman publié, et j'en ai dessiné moi-même l'illustration de couverture. J'ai toujours aimé la littérature, mais je me suis orientée vers une filière scientifique.
Ce n'est, bien sûr, pas l'année dernière, durant ma première année de médecine, que j'ai eu le temps d'écrire !
Ce roman, je l'ai commencé quand j'avais 14 ans, en seconde, et je l'ai poursuivi jusqu'en terminale. J'y ai apporté beaucoup de corrections et je l'ai repris plusieurs fois au fil du temps.
J'ai vu mon style changer en grandissant. J'ai profité de mes vacances, l'an dernier, pour faire les dernières corrections.

Quelle histoire racontez-vous dans "Les âmes innocentes" ?
C'est l'histoire d'une famille juive d'origine russe, venue s'installer en France et qui vit à Brest.

Le personnage principal est une jeune fille, Suzanne Talek, un nom juif russe dans cette orthographe, même s'il sonne breton.
En 1942, Suzanne, qui a 18 ans, son frère et ses parents sont raflés et déportés vers un ghetto loin de leur Bretagne.
Cela correspond à la période où il y a eu des rafles partout en France. Tous les personnages sont fictifs, mais j'ai voulu ancrer le récit dans une réalité historique.
J'ai fait beaucoup de recherches sur Brest pendant la guerre, de même que sur la culture juive, dont j'ignorais tout. Suzanne et son frère arrivent à s'échapper et s'engagent dans la Résistance du côté de Caen.
Là aussi, je me suis informée sur le Débarquement en Normandie pour ne pas trahir la réalité historique et j'ai lu de nombreuses interviews.

Vous avez déjà un autre projet de livre ?
Oui ! Même si mes études me laissent peu de temps libre, j'ai envie d'écrire une autre histoire, cette fois sur les féministes dans les années 20 et 30.
       

Johanna Carrasco-Leiva
 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire