Chargement...

mardi 14 novembre 2017

Le président turc Recep Erdogan attendu au Koweït et au Qatar


Le chef d'Etat turc est attendu du 13 au 15 novembre dans la région du Golfe où il devra se rendre respectivement au Koweït puis au Qatar. Cette tournée s'inscrit dans une dynamique de renforcement de la présence turque dans l'équation stratégique du Moyen-Orient......Détails.......
 


Il s'était déjà rendu au cours de l'été en Arabie Saoudite et au Qatar et le voilà qui se déplace une seconde fois dans la région.
Même si l'objectif véritable de cette tournée n'a pas été divulgué, plusieurs observateurs pointent du doigt la volonté turque de renforcer le nouvel axe stratégique en formation qui joindrait Ankara, Téhéran et Doha.
Ce dernier ferait face à l'autre diagonale qui est en pleine gestation et qui fait le lien entre les Emirats arabes unis, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et Israël.
Au Koweït, Recep Erdogan rencontrera son homologue, cheikh Sabah Ahmed al-Sabah.

En plus de signer plusieurs conventions bilatérales, le président turc ne manquera pas d'apporter son soutien à la médiation koweïtienne qui tente, sans véritable succès pour le moment, à réunir les différents protagonistes de la crise du Golfe autour de la table des négociations.
Au Qatar, il sera reçu en grandes pompes par l'émir Tamim qui l'invitera à présider la troisième réunion du Haut-comité stratégique qui unit les deux pays. Depuis le mois de juin, les échanges commerciaux ont littéralement explosé entre les deux pays et la Turquie a dépêché des centaines de soldats dans le cadre de l'accord de défense signé entre les deux pays en 2015.
Source Observatoire Qatar
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire