mardi 21 novembre 2017

Goncourt 2017 : "Israël achète des sous-marins à Krupp dont les esclaves des camps de concentration attendent encore réparation" !

 
 
L’Etat d’Israël a passé commande de trois sous-marins Dolphin au constructeur allemand ThyssenKrupp, preuve qu’il n’est pas rancunier. A croire que les dirigeants israéliens ont la mémoire courte......Détails.......


Comme le note le récent Prix Goncourt Eric Vuillard dans son récit édité chez Actes Sud "L’Ordre du jour", durant la seconde guerre mondiale, les industriels allemands (IG Farben, Krupp, Bayer…) employaient gratuitement des esclaves des camps de concentrations, juifs, homosexuels, tziganes, communistes… Affamés, leur durée de vie était en moyenne de six mois.
Mais il y a pire. Eric Vuillard souligne, en page 149, « qu’en 1958, des juifs de Brooklyn demandèrent reparation.
Gustav Krupp avait offert sans ciller des sommes astronomiques aux nazis dès leur réunion du 20 février 1933*, au moment où le parti nazi n’avait plus un sou vaillant pour faire campagne aux élections.
Mais son fils, Alfried Krupp se montra nettement moins prodigue. Lui qui clamait que les occupants traitaient les allemands comme des nègres, deviendra l’un des hommes les plus puissants du marché commun : le roi du charbon et de l’acier, le pilier de la paix européenne.
Avant de se résoudre à payer des réparations, il fit trainer la négociation deux longues années.
Chaque séance avec les avocats du Konzern étaient ponctuée de remarques antisémites. On parvint toutefois à un accord.
Krupp s’engagea à verser 1250 dollars à chaque rescapé. Ce qui était bien peu pour solde de tout compte.
Mais le geste de Krupp fut salué par la presse. Cela lui fit même de la publicité. A mesure que des rescapés se déclarèrent, la somme se fit plus maigre, on passa à 750 dollars, puis à 500.
Enfin, lorsque d’autres déportés se manifestèrent, le Konzern fit savoir qu’il n’était plus en mesure d’effectuer les paiements volontaires : les Juifs avaient coûté trop cher».
Cet accord de vente des sous-marins «revêt une importance stratégique pour la sécurité d’Israël et sa signature reflète l’engagement de l’Allemagne et de la chancelière Angela Merkel vis-à-vis de la sécurité d’Israël ainsi que la profonde coopération entre les deux pays», ont précisé les dirigeants israéliens.
Ou comment un accord commercial efface des mois de souffrance et d'esclavage. A méditer lors de la prochaine fête de Pessah...

* Un million des marks

Merci à Esther

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire