jeudi 16 novembre 2017

«Ce qu'on ne pouvait pas dire au monde», la nouvelle exposition sur le ghetto de Varsovie (Photos)

 
Une exposition émouvante montrant des archives documentant la vie et l'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale sera ouverte au public en Pologne ce jeudi.......Détails..........

L'exposition «Ce qu'on ne pouvait pas dire au monde» présentera pour la première fois des documents originaux préparés et cachés par l'historien Emanuel Ringelblum et quelques dizaines d'assistants qui ont risqué leur vie dans le Ghetto pour sauver ces documents. 
Les occupants nazis en 1940 rassemblèrent quelque 400.000 Juifs dans une petite section de Varsovie, dont la plupart furent ensuite envoyés dans des camps pour y être tués ou moururent en raison de la dureté de la vie dans le ghetto lui-même. 
Le ghetto a été détruit en 1943 lorsque les nazis, tentant de procéder à encore plus de déportations, ont rencontré une opposition féroce et un soulèvement, qui a duré d'un mois. 
L'exposition marque l'aboutissement de nombreuses années de travail pour organiser et traduire les archives, et souvent déchiffrer les documents partiellement endommagés. 
Ringelblum et tous ses assistants sauf trois ont péri dans la Shoah.
Mais cachée sous les décombres du Ghetto incendié, ils ont laissé une chronique unique et méticuleuse et documentée décrivant l'extermination. 

 Les archives de Ringelblum, composées de plus de 35.000 pages, ont survécu à la guerre et à la destruction du ghetto de Varsovie dans 10 caisses et deux bidons de lait en métal récupérés en 1946 et 1950, respectivement. 
En 1999, les archives de Ringelblum ont reçu le statut de «Mémoire du monde» de l'UNESCO, au meme titre que des documents polonais tels que les manuscrits originaux du compositeur Frédéric Chopin ou encore les traités de l'astronome Nicolaus Copernicus. 
Les archives comprennent des documents en polonais, en allemand et en yiddish, des proclamations nazies et des appels juifs, des cartes de rationnement du ghetto, des tickets de tram, des lettres privées et des photographies illustrant la vie dans le ghetto.

 
 
  
 
 
 

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire