lundi 16 octobre 2017

Séoul cherche à construire un «Dôme de fer coréen»

 
La Corée du Sud a déployé des efforts pour développer son propre «Dôme de fer», a annoncé ce lundi le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS). Le Dôme de fer est le système de défense aérienne mobile israélien conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée.......Détails.........



Dans un rapport présenté lors d’un audit parlementaire, le JCS a indiqué que l’Agence pour le développement de la défense (ADD) cherche à mettre au point des technologies pour développer un système du même type basé sur le mécanisme de «destruction par impact» (hit-to-kill).
Ce projet a vu le jour en raison d’inquiétudes sur le niveau de préparation du Sud face aux menaces des forces d’artillerie du Nord postées non loin de la frontière divisant les deux Corées.
«Nous envisageons de déployer un système d’interception pour contrer les roquettes de l’ennemi ciblant nos principales installations militaires comme le siège du commandement de guerre et les équipements du système Korea Air and Missile Defense (KAMD)», a expliqué le JCS dans le rapport.
Selon des rapports, l’armée sud-coréenne s’était penchée initialement sur l’éventualité d’acheter à Israël son système de destruction de roquettes mais a renoncé pour plusieurs raisons, dont le coût et le relief montagneux de la péninsule coréenne.
«Le Drome de fer est un système pour se protéger des frappes sporadiques de forces de guerre irrégulières comme le groupe Hamas», a observé le JCS. «Mais il ne convient pas pour les attaques utilisant des pièces d’artillerie de longue portée.»
La défense sud-coréenne est à la recherche d’un système afin de mieux contrer les systèmes d’armes stratégiques du Nord, comme ses missiles balistiques et armes nucléaires. Il a été rapporté que l’armée nord-coréenne possède une grande variété de systèmes de roquettes, dont des canons automoteurs de 170 mm et des lance-roquettes multiples (LRM) de 240 mm pouvant atteindre Séoul et ses environs.
Les lanceurs de 300 mm du Nord seraient capables de frapper des installations militaires américaines au Sud, notamment à Pyeongtaek, dans la province du Gyeonggi, et le siège de l’armée sud-coréenne à Gyeryongdae, dans le Chungcheong du Sud.
D’après le livre blanc sur la défense 2016 du Sud, le Nord compte un total de 14.100 pièces d’artillerie dont 5.500 LRM. Le Sud n’en détient que 5.900 comprenant 200 LRM.
Source Yonhap News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire