jeudi 19 octobre 2017

Nikki Haley : "Toutes les menaces au Moyen-Orient sont liées à l'Iran"

 
L'ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a exhorté mercredi le Conseil de sécurité à changer sa politique à l'égard de Téhéran et de sa "conduite destructrice", soutenant que toutes les menaces qui planaient sur le Moyen-Orient étaient liées à l’Iran.......Détails........



La diplomate américaine a soutenu que le gouvernement iranien est le principal fournisseur d’armes dans les conflits du Moyen Orient, au mépris des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
"Presque toutes les menaces pour la sécurité au Moyen-Orient sont liées à l'Iran (...) Tous les six mois, ce conseil se voit présenter une liste de mauvaises nouvelles, mais d'une certaine façon, il arrive à ne voir que les bonnes nouvelles", s'est-elle désolée.
L'Iran "ne peut violer systématiquement le droit international (...) Nous avons l'opportunité de travailler ensemble en tant que communauté internationale pour nous assurer que nous maintenons les décisions internationales que nous avons essayé si durement de faire passer. Mais le régime (de Téhéran) continue à jouer avec cette organisation. Nous l'avons laissé être évasif, mais nous devons l'arrêter".
"L'Iran a violé à plusieurs reprises des résolutions du Conseil, et personne ici n'a dit quoi que ce soit. Où est la colère de ce conseil ?", s'est-elle révoltée.
Haley a ensuite listé les infractions iraniennes présumées comme les cyberattaques contre les États-Unis, Israël et d'autres membres de l'ONU, ou encore la répression menée contre des touristes et des journalistes sous de faux prétextes.
"(L'Iran) exécute des chrétiens et d'autres minorités religieuses, il nie la liberté d'expression, il exécute des gays et des lesbiennes, et je n'ai pas mentionné la menace la plus sérieuse de l'Iran: les lancements répétés de missiles intercontinentaux", a-t-elle dénoncé.
"L'Iran se cache derrière l'affirmation selon laquelle il est en conformité technique avec l'accord sur son programme nucléaire, alors qu'il viole (d’autres résolution, et nous les laissons s'en tirer", a-t-elle martelé.

"Adopter l'approche de Trump"

Nikki Haley a appelé le Conseil de sécurité à adopter l'approche globale de l'administration Trump à l'égard de l'Iran et à aborder tous les aspects de sa "conduite destructrice", faisant allusion au refus du président américain de certifier l'accord sur le nucléaire iranien.
"J'espère sincèrement que ce sera l'occasion de défendre non seulement les résolutions, mais aussi la paix, la sécurité et les droits de l'homme en Iran", a-t-elle affirmé.
"Juger l'Iran par le biais des limites étroites de l'accord nucléaire nous fait passer à côté de la vraie nature de la menace", a souligné Haley.
"L'Iran doit être jugé au regard de l'ensemble de ses comportements agressifs, déstabilisateurs et illégaux. Faire autrement serait stupide", a-t-elle expliqué.
L'ambassadrice américaine s'exprimait peu après son homologue israélien, Danny Danon, qui a mis en garde l'auditoire contre le financement mondial du terrorisme par l'Iran et les violations généralisées des droits de l'homme par Téhéran.
"Il ne saurait y avoir de refuge contre les actes meurtriers de l'Iran", a-t-il affirmé.
L'Iran, "dont la cause est la terreur", finance le terrorisme partout dans le monde, a ajouté M. Danon.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire