mardi 22 août 2017

ONU: les USA travaillent contre une "liste noire" d'entreprises en Judée-Samarie

 
 
L'administration du président américain Donald Trump travaille actuellement afin d'empêcher les Nations Unies de publier une "liste noire" d'entreprises qui opèrent dans les villes israéliennes en Judée-Samarie, a révélé lundi le Washington Post.....Détails.....



"Les États-Unis sont ouvertement opposés à cette résolution depuis le début", a déclaré Heather Nauert, la porte-parole du Département d'Etat américain. "Ce type de résolutions est contre-productif et ne permet pas de faire avancer les problèmes dans le conflit israélo-palestinien", a-t-elle ajouté.
Nauert a par ailleurs affirmé que les États-Unis se sont tournés vers l'ONU afin de s'opposer au financement qui permettrait de mener les travaux liés à la création de la liste, mais cette initiative a échoué.
"Nous avons clairement expliqué notre opposition quant à la création d'une base de données relative aux entreprises opérant dans les implantations israéliennes dans les Territoires. Nous n'avons pas participé, ne participerons pas à sa création ou ne contribuerons pas à son contenu", a-t-elle fait savoir.
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait voté en 2016 le financement d'une "liste noire" d'entreprises israéliennes et internationales opérant à Jérusalem, dans les hauteurs du Golan et en Judée-Samarie.
Le vote, qui avait eu lieu à la Cinquième Commission qui supervise le budget et l'administration de l'ONU, avait autorisé le financement du Conseil des droits de l’homme de l'ONU à compiler cette liste.
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, avait réagi à la décision en expliquant que "lorsque l'ONU marque d'une croix une entreprise juive afin d'être boycottée, cela nous rappelle des périodes sombres de l'Histoire. Le Conseil des droits de l’Homme s'est transformé en un complice du mouvement BDS et son comportement est à la fois anti-israélien et antisémite".
Le Conseil des droits de l'Homme a été créé pour protéger les droits de l'Homme et elle est régie par un certain nombre d'ordre du jour en se concentrant sur des domaines différents.
La décision de créer une liste noire a été prise dans le cadre du chapitre 7 de l'ordre du jour du Conseil.
Ce chapitre se concentre uniquement sur Israël.
Des mouvements et organismes internationaux ont déjà fait pression sur de nombreuses entreprises ayant leurs activités implantées en Judée-Samarie, dont la plus célèbre étant la société israélienne SodaStream.
Le mouvement de boycott anti-israélien BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) a choisi SodaStream comme une de ses cibles principales dans le monde, forçant la compagnie israélienne à fermer définitivement son usine de Judée-Samarie où étaient employés 600 Palestiniens.
 

Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire