dimanche 20 août 2017

Fin de cavale pour Gilbert Chikli, pionnier de l'arnaque au "faux président"

 
Il était en fuite en Israël depuis 2009, après sa mise en examen en France et quelques mois de détention provisoire. Mais c'est en Ukraine que Gilbert Chikli, célèbre arnaqueur, pionnier de l'arnaque au "faux président" a été finalement arrêté vendredi, selon des révélations du Point.....Détails.......


 
Selon le magazine, l'homme de 51 ans a été retrouvé en possession d'un faux document d'identité israélien au nom d'un certain "Chelly Chekkly" par des policiers ukrainiens, agissant à la demande de leurs homologues de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) française, à 100 kilomètres de Kiev, la capitale ukrainienne.
Avec lui se trouvait également un second ressortissant franco-israélien, Anthony Lasarevitch, 32 ans, recherché lui aussi, pour une autre affaire d'escroquerie.

Star des voleurs

Encore condamné en son absence en 2015 à 7 ans de prison et un million d'euros d'amende pour escroqueries au préjudice de banques et d'entreprises, Gilbert Chikli est, après Christophe Rocancourt mais avant les auteurs de la gigantesque escroquerie au CO2 ou le sosie de Jean-Yves Le Drian, l'un des pionniers des arnaques de grande envergure. 
Doté d'un grand sens de la persuasion, il contactait de grosses entreprises (Accenture, Alstom, HSBC, la Banque postale, le Crédit lyonnais, Thomson Technicolor...) en se faisant passer pour le président de la société puis, dans un second temps, pour un agent des services secrets.
Il arrivait ainsi à se faire remettre d'importants virements ou espèces de responsables d'agence ou de comptables en invoquant notamment la lutte contre le blanchiment ou le terrorisme. 

Une histoire adaptée au cinema

Selon le parquet, 33 banques ou sociétés et 52 employés de ces entreprises en ont été victimes en 2005 et 2006. La plupart des employés piégés ont été licenciés.
Au total, 7,9 millions d'euros ont été détournés, 52,6 millions qui avaient fait l'objet d'un virement ont été récupérés in extremis et 20 millions sollicités n'ont pas été transmis après une ultime vérification des entreprises ciblées.
Son histoire rocambolesque a inspiré à Pascal Elbé le scénario de son film Je compte sur vous, avec Vincent Elbaz et Julie Gayet, sorti en 2015. Interviewé en 2010 par France 2, Gilbert Chikli disait ne rien regretter.
"C'était un jeu. [...] Ou vous avez un don, ou vous ne l'avez pas. C'est comme les grands acteurs et les grands artistes. Considérons que je suis un beau parleur, que j'ai cette force de
Source L'express
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire