dimanche 20 août 2017

Des chercheurs Israéliens collaborent à un projet révolutionnaire de la NASA !


Des chercheurs du Technion, l’institut technologique d’Israël, ont été sélectionnés pour participer à une étude de préfaisabilité dans le cadre du programme Explorer de la NASA, annonce la NASA. Le programme Explorer a choisi six études de préfaisabilité en astrophysique sur des centaines de propositions soumises par des chercheurs du monde entiers.......Détails........



Le projet de recherche israélien, sponsorisé par l’Agence Spatiale d’Israël (ISA), souhaite développer un instrument appelé ‘Transient Astrophysics Observer’, pour mesurer les explosions d’énergie  électromagnétique du cosmos sur la station spatiale internationale.
L’instrument doit servir à détecter des ondes gravitationnelles résultant des étoiles à neutrons entrant en collision avec des trous noirs et d’autres étoiles à neutrons, ainsi que les restes de supernova, les explosions d’étoiles à neutrons ainsi que le décalage d'une explosion vers le rouge (ce qui permet d’en évaluer la distance)
Les chercheurs du Technion, dirigés par les professeurs Ehud Behar et Shlomit Tarem de la faculté de Physique et de l’institut pour la recherche spatiale, Asher Space Research Institute, ont développé un détecteur de rayons gamma, qui sont les ondes électromagnétiques à la plus haute fréquence et qui sont aussi les plus radioactives.

Les rayons seront détectés par un télescope à rayons X, au champ de vision large LE (pour lobster eye), qui va être construit par la NASA spécialement pour cette mission.
La mission américano-israélienne, dirigée par le  Dr Gordon Camp du centre  Goddard Space Flight Center de la NASA, va réaliser une vérification de faisabilité avant son lancement en 2022  vers la station spatiale  internationale. C’est une des six propositions qui vont recevoir quelques centaines de millions de dollars de budget pour étudier la galaxie.
Les propositions ont été sélectionnées en fonction de leur potentiel scientifique et de leur faisabilité.

L’ ISA, qui par ailleurs fournit aussi de l’aide pour la soumission de la proposition à la NASA, va investir des millions de shekels dans le développement  de cet instrument et son expédition dans l’espace.
Le ministre des Sciences, Ofir Akunis a déclaré que la "sélection de l’étude israélienne, dans le cadre d’une recherche internationale, constitue une fois de plus une preuve de la capacité d’Israël dans le domaine des sciences.

La collaboration avec d’autres organismes internationaux, y compris la NASA est en hausse. De nombreux pays s’intéressent aux technologies israéliennes et, pour beaucoup dépendent même déjà des technologies israéliennes."
"Ce sont encore d’excellentes nouvelles après le lancement réussi du satellite Venμs ," a-t-il déclaré en faisant allusion au satellite d’étude de l’environnement en collaboration avec la France conçu pour lutter contre la désertification.
Le Transient Astrophysics Observer va utiliser un cristal pour absorber les rayons gamma radioactifs avant de les réduire en lumière visible, qui est aussi une onde électromagnétique, mais à une fréquence inférieure. Cette lumière est enregistrée sur un photomultiplicateur afin de produire un signal électrique et à partir de ce signal, il sera possible d’identifier l’énergie de la particule et de calculer le moment exact de son arrivée.
Le professeur Behar a expliqué que  "marquer le temps est important pour l’étude des caractéristiques de l’explosion et pour permettre de la relier à d’autres évènements, comme les ondes gravitationnelles  


Par Esther Vantu
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire