Chargement...

mardi 18 juillet 2017

Netanyahu: visite historique en Hongrie

 
 
Après sa visite à Paris, au cours de laquelle il a assisté aux commémorations du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv et a rencontré le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a atterri lundi soir à Budapest, capitale de la Hongrie.....Détails......



Il s’agit d’un moment historique : c’est en effet la première fois qu’un chef de gouvernement israélien se rend officiellement en Hongrie depuis que les deux Etats ont rétabli leurs relations diplomatiques en 1989.
Depuis cette époque, des échanges se sont développés entre les deux pays et des ministres ont effectué des voyages. En outre, en juillet 2016, des députés hongrois ont rencontré leur homologue israélien Israël Eichler, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, président du groupe d’amitié parlementaire Israël-Hongrie, et se sont engagés à effectuer la remise en état de 120 cimetières juifs de Hongrie.
Au cours de son séjour à Budapest, Netanyahou aura notamment un entretien avec son homologue hongrois Viktor Orbán et plusieurs ministres. Ces rencontres devraient aboutir à la signature d’un accord de coopération culturelle bilatérale et à une déclaration en faveur d’une collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’innovation technologique.
Netanyahou va également être reçu par le président hongrois Janos Ader en sa résidence présidentielle.
Il devrait par ailleurs prendre la parole lors d’un sommet des chefs d’Etat du groupe de Visegrád réunissant quatre pays d’Europe centrale : la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Il rencontrera ensuite séparément les Premiers ministres de ces Etats.
Et puis, le Premier ministre israélien participera avec son homologue hongrois à un forum économique spécial avec les représentants de dizaines de compagnies israéliennes et de centaines de sociétés hongroises en vue de resserer les liens économiques entre les deux pays.
Autre moment fort de ce voyage : Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah se rendront en compagnie de Viktor Orbán à la synagogue Dohany de Budapest et y rencontreront les dirigeants de la communauté juive locale.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire