Chargement...

jeudi 20 juillet 2017

Le couple princier britannique visite le camp de la mort du Stutthof

 
Le couple princier britannique, en visite officielle en Pologne, est allé se recueillir au camp de concentration du Stutthof. Il s’agit du premier camp établi par les Nazis en dehors du territoire allemand......Détails.......



Il a été ouvert en septembre 1939 et se situait sur le territoire de la ville de Gdansk, près de la Vistule et de la mer Baltique. 120 000 personnes y ont été déportées et plus de 65 000, comprenant notamment les 28 000 membres de la communauté juive, y ont été assassinées. C’est le dernier camp libéré par les Alliés, le 9 mai 1945.
Le prince William d’Angleterre et son épouse, la duchesse Kate Middleton, ont vu les baraquements où étaient entassés les malheureux prisonniers et ont récité des prières en souvenir de toutes les victimes. 
Dans le livre d’Or du site, William et Kate ont écrit que cette visite les avait profondément marqués. « Cela nous a rappelé le massacre atroce des six millions de Juifs qui ont été chassés de toute l’Europe et sont morts dans cette Shoah épouvantable ».
Ils ont ajouté : « Nous devons tous assumer la responsabilité de nous assurer que les leçons seront tirées et que ces horreurs passées ne soient jamais oubliées et ne se renouvellent pas ».
Le couple princier a également rencontré deux rescapés juifs britanniques du Stutthof, Zigi Shipper et Manfred Goldberg, tous deux âgés de 87 ans. C’est la première fois qu’ils retournaient dans ce camp depuis qu’ils l’avaient fui pour aller vivre en Angleterre.
Ils ont été impressionnés par l’émotion de Kate et William : « On le voyait sur leur visage, a indiqué Shipper, et ils ont récité avec nous une courte prière en souvenir des victimes ».

Claire Dana-Picard
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire