dimanche 25 juin 2017

Premier "Bébé Cadum" et résistant, Maurice Obréjan est décédé....(Vidéo)

 

Maurice Obréjan est décédé à l'âge de 92 ans, il est devenu célèbre pour avoir été le premier "Bébé Cadum", en 1925. Ce qui est moins connu, c'est qu'il était un Juif français déchu de sa nationalité qui était entré dans la résistance à l'âge de 17 ans puis arrêté et déporté avec toute sa famille en 1942......Détails....... 

Il fut le seul de sa famille à avoir survécu à la déportation.
Il a été décoré à plusieurs reprise pour ses actions au sein de la résistance. 
En 2010, il avait déclaré : "Mes parents m'ont inscrit au concours parce que tout le monde disait que j'étais un beau bébé. La chance a fait le reste. Même en déportation, mes compagnons d'infortune m'appelaient Bébé Cadum. Malgré les circonstances, j'étais la star...". 
  

Pour raconter sa vie, il a écrit un livre, "Un homme trois fois Français" (éditions du Petit Pavé). 
Son éditeur a écrit sur son site en hommage à ce héros : "Une histoire qui échappe à la règle générale : celle d'un petit garçon qui a été le plus beau bébé de France, le bébé Cadum des années 30 qui souriait avant la guerre sur nos panneaux d'affichage. 
Et on imagine mal que ce bambin qui a fait sourire la France entière ait pu un jour être le numéro 178177 d'un camp de la mort, au temps de l'holocauste".





Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire