Chargement...

mercredi 28 juin 2017

Parlement européen : restituer les biens juifs spoliés

 
 
71 députés du Parlement européen représentant plus de 20 pays de l’UE ont publié un appel en faveur de la restitution des biens juifs spoliés par les Nazis pendant la Tourmente. Ils ont aussi réclamé une augmentation de l’aide accordée aux rescapés de la Shoah dont la situation financière est précaire. ....Détails......



Les élus, représentant des partis divers, ont publié un communiqué dans lequel ils se sont engagés à œuvrer de concert pour réaliser ce projet.
Ils ont demandé également que le commissariat européen nomme des délégués spécialistes de la question, dans chaque pays, pour qu’ils prennent en charge cette mission et veillent à ce que cette promesse soit honorée.
Tout ceci est conforme à la ‘Déclaration de Terezín datant de 2009 concernant la restitution des biens volés à l’époque de la Shoah.

Dans le cadre de cette déclaration, approuvée par 46 Etats à l’issue d’un congrès à Prague, un programme d’action avait également été fixé pour apporter une aide aux victimes des persécutions nazies et pour perpétuer le souvenir de tous ceux qui ont été assassinés pendant la Shoah.
Gideon Taylor, directeur des opérations de l’Organisation juive mondiale pour la Restitution (WJRO : World Jewish Restitution Organization), a déclaré qu’il s’agissait d’une initiative très positive qui inciterait peut-être certains pays à indemniser enfin les victimes juives de ces spoliations.
Evoquant ensuite les difficultés financières de certains survivants, il a indiqué qu’il fallait se soucier de leur bien-être.
Il a estimé également ‘qu’il fallait protéger les cimetières juifs et les sites historiques marqués par leur héritage juif et promouvoir les activités pédagogiques et la recherche pour perpétuer le souvenir de la Shoah’.

Claire Dana-Picard
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire