Chargement...

jeudi 29 juin 2017

Moscou : discours historique du président de la Knesset

 
 
Trente ans après sa libération des geôles soviétiques, Youli Edelstein, devenu le président de la Knesset, a pris la parole devant le parlement russe. Il a indiqué : ‘Il y a 33 ans, j’ai été arrêté parce que j’enseignais l’hébreu’.......



Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, Edelstein a prononcé son discours mercredi matin devant les membres de la Chambre Haute (Conseil de la Fédération) à Moscou. C’est la première fois qu’un dirigeant israélien est invité à s’exprimer devant une telle assemblée. Il faut dire aussi que ce privilège est généralement réservé aux chefs d’Etat.
C’était, comme on peut l’imaginer, un moment particulièrement émouvant : il a rappelé, au début de son allocution : « Il y a trente-trois ans, j’ai été interpellé ici, à Moscou, par les autorités de l’Union soviétique pour avoir commis le délit d’enseigner la langue hébraïque ».
« J’ai été arrêté, a-t-il poursuivi, parce que j’enseignais la langue qui annonçait au monde le rejet de la tyrannie et le pouvoir de la justice, l’amour de l’homme et l’espoir de la liberté ».
« Je suis ici devant vous, a-t-il ajouté, en tant que président du parlement israélien, et dans la langue pour laquelle j’ai été arrêté, je vous bénis par des termes de l’hébreu antique : ‘Chalom Aleih’em’ ».
Edelstein, né en 1958 à Chernivtsi, actuellement en Ukraine,  a déposé en 1977, au cours de sa deuxième année d’université, une demande de visa pour émigrer en Israël.
Après avoir essuyé un refus des autorités, il a commencé à militer dans un petit groupe d’enseignants qui donnaient des cours d’hébreu dans des appartements.
En 1979, il a été renvoyé de l’université et a été harcelé par le KGB et la police. En 1984, il a été arrêté avec un autre professeur et accusé de faits imaginaires. Condamné à trois ans de prison ‘pour avoir possédé de la drogue’, il a été expédié dans un goulag en Sibérie et a dû effectuer des travaux très durs.
Libéré en mai 1987, Edelstein est ensuite monté en Israël où il a accompli son service militaire avant d’entrer dans la vie politique.
Il a entamé sa carrière parlementaire en 1996 en tant que député. Il a ensuite été plusieurs fois ministre avant d’être élu en 2013 président de la Knesset.

Claire Dana-Picard
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire