Chargement...

mardi 20 juin 2017

Jared Kushner de retour en Israël pour relancer le processus de paix

 

Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, se rendra cette semaine en Israël où il rejoindra l'envoyé américain Jason Greenblatt pour tenter de relancer un processus de paix dans l'impasse, a indiqué lundi la Maison-Blanche......Détails........


«Ils rencontreront le premier ministre (israélien) Benjamin Netanyahou (...) ils rencontreront le président (palestinien) Mahmoud Abbas», a déclaré Sean Spicer, porte-parole de l'exécutif.
L'objectif de cette visite, qui intervient un mois après celle de Donald Trump, «est de voir comment progresser par étape pour arriver à une paix durable», a-t-il ajouté.
«Ils veulent continuer à bâtir sur la visite avec le président, qui a été couronnée de succès», a-t-il ajouté, sans autres précisions sur le programme des deux hommes.
«Heureux de retourner en Israël et dans les Territoires palestiniens pour poursuivre les discussions sur la possibilité d'atteindre la paix», a tweeté dimanche soir Jason Greenblatt.
Lors de sa visite à Jérusalem fin mai, M. Trump avait appelé Israéliens et Palestiniens à prendre des «décisions difficiles» pour la paix, sans pour autant expliciter la façon dont il entendait s'y prendre pour obtenir ce qu'il a appelé l'accord «ultime».
Il était en particulier resté muet sur la solution dite de deux Etats, impliquant la création d'un État palestinien indépendant. Cette dernière reste la référence d'une grande partie de la communauté internationale, mais le locataire de la Maison-Blanche avait alarmé les Palestiniens en février en prenant ses distances avec elle.
À plusieurs reprises, le président américain a laissé entendre que son gendre, qui n'a aucun expérience diplomatique, était le mieux placé pour trouver une issue au conflit israélo-palestinien, une tâche face à laquelle tous ses prédécesseurs, démocrates comme républicains, ont échoué.
«Toute ma vie, j'ai entendu dire que c'était l'accord le plus difficile du monde à obtenir. Mais j'ai le sentiment que Jared va faire un travail fantastique», affirmait-il en janvier.

Source La Presse
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire