jeudi 1 juin 2017

I24News, la chaîne d’info de Patrick Drahi, autorisée à diffuser en Israël

 

Près de quatre ans après son lancement, la chaîne a reçu l’aval du législateur pour être visible dans l’Etat hébreu. La campagne de lobbying menée par I24News pour être diffusée en Israël a fini par payer. Après n'avoir été disponible que via Internet dans le pays, la chaîne d'information continue, lancée à Tel-Aviv en juillet 2013, et financée par Patrick Drahi, pourra enfin être visible dans l'Etat hébreu......Détails.........



Le parlement israélien a en effet approuvé à l'unanimité, lundi 29 mai, un projet de loi supprimant les restrictions sur les chaînes d'informations internationales produites en Israël ; un amendement qui de facto s'applique exclusivement au cas d'I24.
« C'est une double satisfaction », a confié Frank Melloul, Pdg de la chaîne d'infos internationales diffusée en anglais, en français et en arabe. D'abord, ce projet de loi a fait l'objet d'un consensus au sein du Parlement et reçu le soutien de l'ensemble de l'échiquier politique. Ensuite, le législateur a reconnu le professionnalisme de la chaîne, ainsi que son impact au niveau international .»
Transformer l'essai
En vertu de la nouvelle loi, la Commission israélienne des câbles et des satellites accordera une licence dans quelques mois afin qu'I24 soit accessible à tous les téléspectateurs israéliens.
Au total, ce feu vert, qui intervient juste après le lancement d'I24 aux Etats-Unis, est présenté comme « une étape très importante » pour la chaîne, parfois taxée d'être pro-israélienne, mais qui revendique une franche neutralité. Propriétaire du réseau câblé israélien Hot, Patrick Drahi ne pouvait la diffuser en Israël en vertu de règles anti-concentration en vigueur depuis quinze ans dans le pays.
Grâce au législateur, I24News pourra désormais satisfaire la demande des résidents étrangers en Israël, nouveaux immigrants, diplomates ou hommes d'affaires, « qui, selon I24, estiment ne pas comprendre les informations sur  les chaînes israéliennes et souhaitent recevoir des informations fiables et équilibrées. » Sans oublier les arabophones d'Israël lesquels représentent 20% de la population.
Pour autant, le véritable enjeu pour I24News qui souhaite « devenir la chaîne d'infos numéro 1 du Proche-Orient », reste de transformer l'essai. Notamment aux Etats-Unis où elle s'est lancée le 13 février, avec des studios à Times Square, au coeur de New-York ainsi qu'à Washington, sur un marché dominé par des mastodontes comme CNN ou Fox News. Un pari autrement plus ambitieux.

Nathalie Hamou

Source Les Echos
Sommaire