Chargement...

dimanche 4 juin 2017

Faire l'Allyah sans ses parents quand ont est mineur, c'est possible......la preuve !

 
 
Le 9 Janvier 2015, la vie de Eden Madar a basculé. Eden a maintenant 17 ans mais elle n'avait que 15 ans lorsque sur le chemin de l'école vers son domicile, dans le 12ème arrondissement de Paris, elle s'est retrouvée devant le supermarché HyperCacher au moment où Amedy Coulibaly est entré dans le magasin et a commencé sa prise d'otages meurtrière.......Détails........


Finalement, Eden sera stoppée par des policiers qui, sans lui expliquer ce qui se passait, la mettront en lieu sur, derrière une voiture de police.
Eden a passé deux heures couchée sur l'asphalte, entourée par le bruit des explosions et des cris.
Quatre Juifs ont été assassinés durant cette attaque terroriste revendiquée par l'Etat Islamique (Daesh), la communauté juive de France a été fortement secouée par ce drame.
Après l'attaque, Eden ne voulait plus quitter sa maison.
Elle a déclaré : "Pendant un mois, je ne suis plus retournée à l'école. En fin de compte, j'ai décidé de prendre un peu de distance et de venir en Israël pour respirer. Je suis restée en Israël pendant un mois, puis je suis retournée en France et j'ai dit à ma mère que je ne voulais pas retourner à l'école ou vivre en France".

Les parents d'Eden ont cherché un cadre approprié pour son Allyah et ont finalement trouvé le programme Naalé.
Naalé envoie de jeunes juifs de partout dans le monde pour vivre et étudier dans des internats en Israël.
Eden est arrivé à Yemin Orde, à la périphérie de Haïfa, où elle a vécu pendant deux ans avec d'autres jeunes olim de France, de Brésil et de Russie, ainsi que certains étudiants israéliens. L'école est à quelques pas seulement des dortoirs, la synagogue se trouve au cœur du complexe, et les jeunes habitants ont accès à une piscine et à activités récréatives.
Aujourd'hui, Eden souhaite faire son service militaire dans la police des frontières, pour faire quelque chose de significatif : "J'ai un ami et un cousin dans la police des frontières et un autre cousin dans la Brigade Golani, je veux un poste de combattante. Israël nous donne tant, je souhaite aider le pays et contribuer à la société et à l'armée".

Ses voeux pour l'avenir ? Que sa famille fasse aussi son Allyah et qu'elle puisse devenir psychologue pour enfants. 
Les deux amis de Eden au centre Yemin Orde sont frères et sœurs : Liora et Eitan Zano (18 et 17 ans respectivement), ils ont laissé leurs parents en France, ainsi qu'une sœur cadette.
Liora est arrivé à Yemin Orde il y a trois ans de Toulouse, quand elle avait 15 ans après avoir renoncé à trouver sa place dans différentes écoles non juives, elle a décidé de venir en Israël.
 
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

2 commentaires:

  1. Quelle chance pour les juifs d'avoir un pays qui a de l'avenir ...

    RépondreSupprimer
  2. Elle transforme un vécu cauchemardesque en un projet de vie généreux et engagé. C'est très beau; elle a mon plus grand respect !

    RépondreSupprimer