Chargement...

jeudi 15 juin 2017

Anniversaire : Caesarstone, 30 ans de carrière dans la pierre....


 
Connue pour ses installations monumentales et toujours surprenantes à Milan, le spécialiste des revêtements et cuisines en pierre Caesarstone fête cette année ses 30 ans d’existence. L’occasion de revenir sur la success-story de cette entreprise dans dans un kibboutz.......




Depuis plusieurs saisons, les pierres naturelles sont au cœur des tendances matériaux, allant jusqu’à influencer motifs et impressions textiles. La marque israélienne Caesarstone peut se vanter d’y être pour beaucoup.
Depuis 2013 et le lancement de son programme de collaboration avec les designers contemporains les plus influents, la marque a introduit un nouveau regard sur la pierre.
Chaque année, elle présente une nouvelle vision, invitant les plus artistes des créateurs à explorer, challenger, renouveler cette matière.

Mi-industriel mi-organique, Georgian Bluffs imite le marbre gris et ses légères veinures.

Peu savent pourtant qu’elle fut fondée dans un kibboutz en 1987. Alors comment passe-t-on d’une communauté socialiste aux hotlists de Milan ? A la base, se trouve une usine qui fabriquait du carrelage avec du quartz, des pigments et des résines.
Facile à extraire, plus souple que le granit, résistant aux impacts, aux rayures, à la chaleur et aux taches, le quartz présente également l’avantage d’être blanc. Sans influence sur la couleur finale, il ouvre un monde de possibles aux designers.
Selon les propos d’Eli Feiglin, vice-président marketing, « c’est comme de faire un gâteau. On mélange tous les ingrédients pour créer une nouvelle matière première. » Sauf que ce gâteau-ci se retrouve à embellir les murs, les sols, et surtout les cuisines !
Cuisine Caesarstone

Baptisée Everyday Masterpiece, la dernière campagne visuelle de la marque donne le ton. La cuisine s’aborde comme une galerie et la matière comme une peinture.
C’est pourquoi chaque année, les designers l’élèvent dans des installations expérimentales. Un an sur deux, quand se tient le salon milanais Eurocucina, celles-ci prennent la forme d’une cuisine.
C’est après tout le marché principal de la marque. En 2014, Raw Edges a ainsi présenté Islands, un plan de travail incorporant directement accessoires et ustensiles.
 
La cuisine Islands de Raw Edges pour Caesarstone


En 2016, Tom Dixon a choisi une approche plus conceptuelle, avec quatre cuisines représentant l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air.


La cuisine Fire de Tom Dixon pour Caesarstone
 
Au delà de l’univers de la cuisine, Caesarstone souhaite transcender les frontières et s’exprimer en dehors des codes du simple revêtement. A Milan en 2013, elle a ainsi demandé à Nendo de dessiner une série de tables qui utilise les matériaux maison.

Tables Stone Edge de Nendo (Caesarstone

Depuis, Philippe Malouin a pris un angle ludique en 2015 avec des balançoires en quartz au sein du Palazzo Serbelloni, doublées de vases XXL.

 

Philippe Malouin au milieu de son installation de vases pour Caesarstone lors du salon de Milan 2015

Quant au fantasque Jaime Hayon, il a dévoilé cette année un carrousel mixant près de cinquante couleurs dans des formes et motifs fantaisistes, comme une gigantesque marqueterie de pierres précieuses.

Jaime Hayon au Palazzo Serbelloni en avril 2017

N’oubliant pas ses racines modestes, la marque reste fidèle aux talents israéliens. Pour la Shanghai Design Week, le collectif Producks a sculpté pour elle un paravent de pierre, tandis que pour le Fresh Paint Contemporary Art Fair de Tel Aviv, Dor Carmon a combiné dix couleurs de quartz dans une table en métal.

Table Swatch de Dor Carmon

Initialement créée par une collectivité comme simple moyen de soutenir son mode de vie communautaire, Caesarstone a bien grandi et est aujourd’hui devenue une multinationale affranchie, au cœur des tendances de la déco contemporaine !
Paravent de pierre signé des Israéliens de Producks

Source Ideat - The Good Hub
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire