mercredi 17 mai 2017

Le Hamas diffuse des "aveux" du meurtrier présumé d'un de ses commandants

 
 
Le Hamas a rendu public mardi un enregistrement présenté comme celui des « aveux » de l’homme accusé par le mouvement islamiste palestinien d’avoir assassiné un de ses commandants pour le compte d’Israël.....



Lors d’une conférence de presse à Gaza, le ministère de l’Intérieur dans le territoire contrôlé sans partage par le Hamas a diffusé une vidéo de 14 minutes. Des images de vidéosurveillance montrent trois hommes, présentés comme le meurtrier et ses complices, approchant des lieux de l’assassinat de Mazen Faqha.
La vidéo contient aussi des enregistrements sonores décrits comme les confessions du meurtrier présumé et des deux autres hommes. Leur visage n’apparaît pas.
Aucune source indépendante n’a eu accès aux trois suspects, détenus depuis des jours, et ne peut authentifier les images et les enregistrements, ni clarifier les conditions dans lesquelles les « aveux » auraient été obtenus.
« Les forces de sécurité du Hamas à Gaza ayant fréquemment recours aux moyens de coercition et à la torture et violant couramment les droits des prisonniers, on peut se demander si ces confessions étaient bel et bien volontaires ou si elles ont été extraites de force », a dit Omar Shakir, directeur de Human Rights Watch pour Israël et les Territoires palestiniens.
Mazen Faqha, un responsable militaire de la branche armée du Hamas, a été abattu de plusieurs balles le 24 mars devant chez lui.
Le Hamas a immédiatement accusé Israël en invoquant le professionnalisme de l’opération.
La mystérieuse exécution en plein territoire Hamas a suscité un accès de fébrilité dans la bande de Gaza et au sein du mouvement, ainsi que des promesses de vengeance faisant planer le spectre d’une nouvelle escalade militaire avec Israël. Le chef du mouvement Ismaïl Haniyeh a lui-même parlé de « coup douloureux ».
Le Hamas a annoncé jeudi l’arrestation du meurtrier présumé, identifié comme Achraf Abou Leïla, 38 ans. Son procès s’est ouvert lundi. Il comparaît aux côtés de deux complices présumés.
Dans les enregistrements diffusés mardi, celui qui est présenté comme le suspect numéro un, identifié par ses seules initiales comme ses deux complices présumés, dit qu’il coopérait avec le renseignement israélien depuis 2004. Un agent israélien lui demandait des informations sur des bases militaires ou policières ou gouvernementales, dit-il.
Sa « dernière mission » a consisté à assassiner Mazen Faqha, sur lequel il dit avoir tiré cinq ou six balles dans le torse et la tête.
Une source de sécurité avait récemment indiqué que le suspect avait appartenu pendant plusieurs années à la branche armée du Hamas avant d’en être exclu en 2008.
Israël a préparé l’assassinat pendant huit mois, employant « des collaborateurs sur le terrain, une surveillance aérienne et des communications directes menées par des officiers » israéliens, a dit à la presse le chef des services de sécurité à Gaza, le général Tawfiq Abou Naïm.
Peu après l’assassinat, les services de sécurité ont lancé une campagne contre la « collaboration » durant laquelle « 45 personnes ont été arrêtées », a-t-il dit.
Le 6 avril, le Hamas avait fait un exemple en pendant trois hommes accusés de faits de « collaboration » avec Israël antérieurs à la mort de Mazen Faqha et sans lien direct avec elle.
Source La Minute
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire