Chargement...

jeudi 4 mai 2017

Israël réduit encore sa contribution à l'Onu après la résolution de l'Unesco sur Jérusalem

 
 
Israël a annoncé mercredi une nouvelle réduction de sa contribution à l'Onu pour dénoncer une résolution de l'Unesco qui nie, selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le lien historique entre les juifs et Jérusalem en y présentant Israël comme une "puissance occupant".....
 


 
La résolution stipule que "toutes les mesures (...) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la Ville sainte de Jérusalem", notamment la loi d'annexion de Jérusalem-Est occupée depuis 1967 par Israël, sont "nulles et non avenues et doivent être annulées".
Le texte, adopté mardi par l'Unesco par 22 voix contre 10 et 23 abstentions, doit encore être entériné vendredi par le conseil exécutif de l'agence onusienne basée à Paris.
"L'Unesco a une nouvelle fois accepté hier une résolution absurde sur le statut de Jérusalem, la capitale du peuple juif depuis 3.000 ans", a lancé M. Netanyahu lors d'une réunion du gouvernement.
"Ce harcèlement systématique a un prix", a-t-il dit à ses ministres en les informant qu'il avait ordonné au ministère des Affaires étrangères de "supprimer un million de dollars de plus des transferts de fonds à l'Onu".
Il s'agit de la troisième coupe ordonnée par le gouvernement ces derniers mois pour protester contre des votes qu'il juge hostiles à Israël, faisant plonger sa contribution de 11 millions de dollars à 3,7 millions, selon un responsable israélien.
M. Netanyahu s'est toutefois félicité de "la tendance qui se maintient" avec plus de pays soutenant la position d'Israël que lors des votes précédents. Il a notamment remercié l'"Italie, le premier pays européen à avoir annoncé son opposition".
Le ministère israélien des Affaires étrangères a en revanche convoqué l'ambassadeur suédois Carl Magnus Nesser pour dénoncer le soutien de son pays à la résolution. Le ministère lui a fait savoir sa "déception amère" face aux "votes systématiques" contre Israël.

Source RTBF
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...

Sommaire  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire