Chargement...

mardi 7 mars 2017

Législatives 2017 : Les Français de l’étranger ne pourront pas voter électroniquement

 
 
Les Français de l’étranger ne pourront pas voter par voie électronique aux élections législatives de juin prochain, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Il évoque un risque de cyberattaque.....



“En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé (…) de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017”, a communiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.
Pour faciliter le scrutin, la date limite de recueil des demandes de vote par correspondance a été repoussée d’un mois.
Une décision lourde de conséquence et qui devrait conduire de nombreux Français à être dans l’impossibilité de pouvoir voter en juin prochain.

Plus de 3000 km pour trouver un bureau de vote

Pour justifier cette décision, le gouvernement invoque des raisons de sécurité. Frédéric Lefebvre, le député des Français d’Amérique du Nord dénonce aujourd’hui cette nouvelle mesure, selon lui injustifiée.
“Le gouvernement est à même d’assurer la sécurité des transmissions par internet pour que les Français déclarent et payent les impôts” écrit-il dans un texte où il note également que le vote électronique est utilisé par d’autres pays comme l’Estonie et la Suisse.
Pour certains Français de l’étranger, ne pas voter par internet implique parfois de se déplacer à plus de 3.000 km pour trouver un bureau de vote.
“Je veux que vous soyez en mesure d’exercer votre droit de vote comme n’importe quel autre Français” poursuit Frédéric Lefebvre, qui lance aujourd’hui une pétition adressée au président de la République et du Premier ministre.
En 2012, le vote électronique avait été utilisé pour les élections législatives, sans qu’aucun incident notable ne soit à relever.

Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire