Chargement...

mercredi 22 mars 2017

La Chine et Israël annoncent la création d'un partenariat global novateur


 
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui effectue une visite officielle en Chine, ont annoncé mardi, à Beijing, la création d'un partenariat global novateur entre les deux pays. Lors de leur rencontre, M. Xi a salué les progrès des relations bilatérales réalisés depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 25 ans, ajoutant que leur coopération sur l'innovation avait facilité le développement soutenu des relations globales.....Détails.......



La création de ce partenariat stimulera la coopération sur l'innovation et apportera plus d'avantages aux deux peuples, a déclaré M. Xi.
M. Netanyahou a exprimé l'adhésion de son pays à la politique d'une seule Chine, exhortant à saisir l'occasion du nouveau partenariat afin de renforcer la coopération dans les domaines, tels que l'énergie propre, l'agriculture, l'investissement, la finance et les services médicaux.
Selon une déclaration commune publiée mardi, les deux pays ont convenu d'intensifier leurs échanges entre les jeunes personnels technologiques, ainsi que leur coopération sur des laboratoires conjoints, un centre mondial de transfert des technologies, des parcs d'innovation et un centre de coopération innovant.
La Chine et Israël attendent une coopération plus étroite dans la lutte contre la pollution de l'air, la gestion des déchets, la surveillance de l'environnement, la conservation et la purification de l'eau, ainsi que dans les domaines des hautes technologies, précise le document.
M. Xi a appelé les deux pays à renforcer leur communication politique, unir leurs stratégies de développement et approfondir la coopération dans des secteurs clés, y compris les ressources en eau, l'agriculture, les soins médicaux et l'énergie propre.
"Un Moyen-Orient pacifique, stable et en développement correspond aux intérêts communs de toutes les parties, dont la Chine et Israël", a indiqué M. Xi.
La question israélo-palestinienne a un profond impact à long terme sur la situation du Moyen-Orient, a noté le président, ajoutant que la Chine appréciait l'adoption par Israël de la solution à deux Etats.
M. Netanyahou a annoncé à son tour que son pays admirait l'histoire de la Chine ainsi que ses réalisations et son rôle dans la communauté internationale.
Israël espère participer à l'initiative "la Ceinture et la Route", a-t-il indiqué, ajoutant que son pays attendait un rôle plus important joué par la Chine dans les affaires du Moyen-Orient.
Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang a aussi rencontré M. Netanyahou mardi. Il a indiqué que l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) appréciait ses liens amicaux avec le parlement israélien.
La vice-Première ministre Liu Yandong et M. Netanyahou ont co-présidé mardi la troisième réunion du Comité conjoint Chine-Israël pour la coopération sur l'innovation.
Le Premier ministre israélien effectue une visite officielle en Chine du 19 au 22 mars à l'invitation de son homologue chinois Li Keqiang.
Source French Xinhuanet
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire