Chargement...

dimanche 12 février 2017

Trump : « Le traité avec l’Iran est une catastrophe pour Israël »

 
 
A quelques jours de sa rencontre avec le Premier ministre israélien qui doit être reçu à la Maison Blanche le 15 février, le président des Etats-Unis Donald Trump a accordé sa première interview à un media israélien depuis son élection....



Interrogé par un journaliste du quotidien Israël Hayom, il a déclaré avant tout : « Je connais très bien Israël et l’apprécie. Je veux instaurer la paix entre Israël et les Palestiniens et aller même plus loin ». Il s’est ensuite engagé à améliorer progressivement les relations entre les USA et Israël après les huit ans de présence de Barack Obama au pouvoir.
Evoquant ensuite l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en juillet 2015 entre le régime de Téhéran et les grandes puissances, sous l’impulsion de Barack Obama, il a indiqué : « Le traité avec l’Iran est une catastrophe pour Israël ; c’est inconcevable, que ce soit au niveau des pourparlers ou de sa réalisation. Tout ce qui concerne cet accord constitue une menace et en tant qu’homme d’affaires, je sais distinguer un bon accord d’un mauvais. Il est impossible de le comprendre ».
Il a ensuite souligné: “On peut le constater dans le comportement de l’Iran. Au lieu de remercier Obama, qui a penché en leur faveur, ils (les dirigeants iraniens) ont fait preuve d’insolence, même lorsqu’il a quitté la Maison Blanche. Il est regrettable que l’accord ait été conclu ».
Après avoir indiqué qu’il appréciait beaucoup Netanyahou, le président Trump a abordé la question du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem : « J’y pense, a-t-il dit, j’étudie la question et nous verrons ce qu’il adviendra.
Ce n’est pas une décision facile et cela fait des années qu’on en discute. Personne ne veut le faire et j’y pense très sérieusement ».
Aucune promesse, donc, mise à part celle exprimée au cours de sa campagne électorale.
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire