Chargement...

mercredi 1 février 2017

Qui est David Pinto, le rabbin marocain du beau-fils de Donald Trump ?


 
Le rabbin mystique marocain David Hananya Pinto est peu connu aux Etats-Unis, même s’il dispose d’un réseau de riches sponsors. Et c’est justement à cause de l’un d’eux, Jared Kushner, mari d’Ivanka Trump, que le chef spirituel juif est aujourd’hui sous le feu des projecteurs.......Portrait.......



Deux fondations de la famille Kushner ont fait un don de plus de 210.000 dollars au centre d’étude new-yorkais de Pinto, fait savoir le journal juif américain. Le média estime également qu’il est difficile d’associer un orthodoxe moderne comme Jared Kushner avec un mystique comme Pinto.
David Chananya Pinto fait partie d’une poignée de rabbins portés sur le mysticisme qui sont de plus en plus populaires en Israël et aux Etats-Unis. S’il porte le manteau noir et le chapeau typiques des ashkénazes ultra-orthodoxes, Pinto est issu d’une longue tradition de «faiseurs de miracles» et de «saints» juifs nord-africains, la tombe de son arrière-arrière-grand-père est même un célèbre lieu de pèlerinage pour les juifs marocains.
S’il dirige des institutions en France et en Israël, Pinto visite régulièrement son centre d’étude new-yorkais, où ses disciples incluent aussi bien des juifs orthodoxes modernes que des membres de la communauté juive française. Ses conférences sont données en anglais dans un accent français.

Les miracles opérés par son père et son grand-père, tous deux également rabbins, jouent un rôle important dans le message de Pinto.
Lors d’une conférence donnée en mai dernier à Mexico City, Pinto a raconté qu’après 40 ans de réclusion spirituelle dans sa maison au Maroc, son père le rabbin Moshe Ahron Pinto a déplacé sa famille en Israël. C’est au cours de cette année qu’il aurait rencontré le rabbin Shimon bar Yochai, qui a vécu il y a environ…2.000 ans.
Un «fait» qui, avec d’autres histoires similaires, vaut à Pinto, mais aussi ses prédécesseurs, d’être respectés et hautement considérés comme des faiseurs de miracles.

Source H24 Info
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire