Chargement...

jeudi 2 février 2017

Netanyahou annonce la création d'un nouveau village pour les habitants d'Amona

 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi soir l'établissement prochain d'un nouveau village en Judée-Samarie, en vue de reloger les habitants de "l'avant-poste illégal " d'Amona, qui était mercredi soir encore en cours d'évacuation.....



Cette annonce fait suite au rejet, par la Cour suprême, de l'accord proposé par le gouvernement aux habitants d’Amona qui prévoyait la "construction de 52 maisons et bâtiments publics à Amona", dans des lopins de terres situés à proximité du site où se dressait jusqu'à présent l'avant-poste.
Le tribunal a ainsi donné raison aux propriétaires palestiniens qui s'étaient insurgés contre la proposition du gouvernement, revendiquant la propriété de ces terres.
Enjeu d'une bataille de plusieurs années, Amona est vouée à la démolition sur décision de la Cour suprême israélienne, qui l'a jugée illégale parce que construite sur des terres privées palestiniennes.
Cette nouvelle implantation annoncée par Netanyahou serait la première créée en Judée-Samarie depuis environ 25 ans.
Alors qu'Israël a cessé d'établir de nouveaux villages en Judée-Samarie au début des années 1990, les avant-postes crées depuis ont été approuvés rétroactivement, tandis que ceux existants se sont élargies.
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a indiqué que celui-ci a demandé à une équipe de se pencher sur les endroits possibles pour ce nouveau village.
L'équipe en question se compose du chef d'état-major de l'armée israélienne Gadi Eizencot, de représentants du mouvement des implantations et d'un conseiller du ministre de la Défense, Avigdor Liberman.
Selon la chaîne Arutz 2, la nouvelle implantation sera établie dans un mois et demi.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire