Chargement...

mardi 14 février 2017

Livre : Salam-Shalom, la paix passera par la gourmandise


 
Chloé Saada, comme un acte de paix, propose un recueil d'un peu plus de 150 recettes revisitées de toutes les origines et religions des pays bordant la Méditerranée. On retrouvera aussi bien des versions des classiques iranien, israélien, tunisien, syrien, irakien, algérien, égyptien, libanais, yéménite ou marocain que des inventions personnelles....
 


 Loin des clichés sur le thé à la menthe et les pâtisseries noyées sous le miel l'auteure classe ses créations par pains et petits déjeuners, entrées, plats et desserts.

Chaque recette est introduite par une courte définition, la façon de la déguster dans son contexte géographique, les temps de préparations, de repos et de cuisson pour un nombre défini d'unité ou de personne, le conseil en plus d'une amie native et une liste précise d'ingrédients.
 Les étapes de préparations sont concises et le vocabulaire simple. 
 Pour le petit déjeuner sont proposés, par exemple, un assortiment de fromages frais à tartiner à l'aneth et menthe, olives ou huile d'olive, le pain Laffa irakien, la Hallot que les juifs rompent pendant Shabbat ou un Dro aux fruits secs tunisiens, une bouillie de sorgho. 
 En entrées sont suggérés, par exemple, une Slata méchouia tunisienne aux poivrons , des fèves au cumin marocaines, des aubergines au four israéliennes aux thrina, pâte aux graines de sésame et zaatar, un mélange d'épices à base de thym ou 3 déclinaisons de Houmous. 
 En plats sont conseillés, par exemple, un Ingriyi de boeuf irakien servi avec du riz, un Keftas de poisson et sauce au yaourt iranien, du poisson hraïmi israélien, du riz aux lentilles, oignons et poulet à l'ail égyptien ou des pâtes à la sauce aux merguez tunisiennes. 
 Enfin en desserts sont mis en avant, par exemple, un Mahallabieh libanais, flan à l'eau de rose et fleur d'oranger, des cigares poires, miel et amandes, variante du cigare aux amandes, des Boulous, sorte de gâteau Juif sépharade croquant dehors et moelleux à l'intérieur ou le Shéhérazade, recette très personnelle, une sorte de gâteau à étages à la crème, amandes, noisettes, pignons, pistache et eau de fleur d'oranger. 
 Toutefois les recettes plus classiques d' Harissa, Falafel, Boulgour à la tomate, Pastilla, couscous, bricks, cornes de gazelles, Makrouds ou Manicottis, sorte de roses recouvertes de miel ne sont pas oubliées.

On pourra cependant regretter qu'il n'y ait aucune proposition de boisson. En fin d'ouvrage, après la table des matières, on pourra retrouver toutes ces suggestions classées par aliments dominants. 
 Un beau-livre qui donne envie de dialoguer avec des personnes de toutes les origines et religions autour de la Méditerranée autour de bons petits plats qui paraissent faciles à réaliser grâce à aux explications concises et au vocabulaire simple de l’auteure.


Salam - Shalom
Chloé Saada
Hachette Cuisine


Source 7 de table
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire