Chargement...

mercredi 8 février 2017

La Yeshivat Mir fête ses 200 ans (Vidéo)

 
 
La Yeshivat Mir, institution orthodoxe établie à Jérusalem, a une longue histoire qui a débuté en Pologne. Alors qu’elle célèbre cette année son 200e anniversaire, elle compte plus de 8 500 étudiants, célibataires ou mariés, originaires essentiellement d’Israël et des Etats-Unis....



Elle accueille également des jeunes venant du Royaume Uni, de Belgique, de France, du Mexique, de Suisse, d’Argentine, d’Australie et du Canada. Elle est la plus grande Yeshiva du pays et l’une des plus importantes du monde. Elle est dirigée par le Rav Eliezer Yehouda Finkel.
A l’origine, la Yeshiva a été fondée dans la petite bourgade de Mir, en Pologne, en 1817, par le Rav Shmouel Tiktinsky. Après son décès, son plus jeune fils, Haïm Tiktinsky, a été nommé à la tête de l’établissement.
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, la Yeshiva a déménagé à Poltava en Ukraine et n’est retournée à Mir qu’en 1921. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, les rabbins de la Yeshiva, qui avaient décidé au départ de la maintenir à sa place, ont finalement décidé de la déplacer, à l’arrivée des troupes nazies, vers Keidan en Lituanie.
A l’époque, le Rav Eliezer Yehouda Finkel s’était rendu en Palestine afin d’obtenir des visas pour ses élèves et installer la Yeshiva en Eretz Israël. Mais ses projets ont été interrompus par la guerre.
Toutefois, en 1944, le Rav Finkel a réussi à ouvrir une branche de la Yeshiva à Jérusalem avec dix étudiants.
En Europe, les élèves de la Yeshiva poursuivis par les Nazis ont quitté le continent et se sont réfugiés à Shanghai, passée sous le contrôle des Japonais. Ils y sont restés jusqu’à la fin de la guerre.
Aujourd’hui, la Yeshiva, qui possède de grands bâtiments à Jérusalem, a une antenne à Modiin Illit appelée ‘Mir Brachfeld’, dirigée par le Rav Binyamin Finkel. Il existe également une branche de la Yeshivat Mir aux Etats-Unis. Elle se trouve à Brooklyn, quartier de New York.



Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire