Chargement...

jeudi 2 février 2017

France-Israël, intensification de la coopération spatiale : le CNES à la 12e Conférence Ilan Ramon


 
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et de l’IAF, est intervenu à la 12ème Conférence Ilan Ramon qui se tient à Herzliya (Israël), dimanche 29 et lundi 30 janvier, sur le thème «Bringing Space Down To Earth ».....



A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a fait cette déclaration hautement symbolique : « à titre personnel, je souligne que le succès du 66ème IAC (International Astronautical Congress) à Jérusalem en 2015, restera gravé à tout jamais dans ma mémoire, car c’est dans ce lieu chargé d’histoire que la communauté spatiale internationale m’a fait l’honneur de m’élire Président de l’IAF».
La conférence internationale Ilan Ramon est l’occasion de célébrer l’intérêt de la coopération internationale dans le cadre de l’IAF (International Astronautical Federation) et d’une rencontre entre le CNES et l’ISA (Israel Space Agency).

Venµs sera lancé au Centre Spatial Guyanais mi 2017

Cet événement est parrainé cette année par Simonetta Di Pippo, Directrice du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies.
Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur la science, l’exploration et les bénéfices pour l’humanité aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israel Space Agency), en présence d’Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace et d’Isaac Ben Israël, Président de l’ISA.
Jean-Yves Le Gall et Isaac Ben Israël ont ensuite discuté des coopérations franco-israéliennes, en cours et futures.
Ils se sont félicités de l’avancée de la mission Venµs (Vegetation and Environment on a New Micro-Satellite) développée par la France et Israël. Venµs, qui sera lancé au Centre Spatial Guyanais, mi 2017 par Vega, a pour objet l’observation à haute résolution spatiale de l’évolution de la végétation et la préparation des services Copernicus, ainsi que la qualification en vol du système israélien de propulsion électrique IHET (Israeli Hall Effect Thruster). Ce lancement marquera ainsi le retour d’Israël au Centre Spatial Guyanais, 20 ans après le lancement d’Amos 1 par Ariane 4.

Réchauffement climatique : une étape importante

Les présidents du CNES et de l’ISA ont évoqué les activités communes en R&T, qui progressent de façon très positive dans le cadre de l’accord signé en 2015. Ils se sont ensuite félicités qu’une étape importante ait été franchie dans l’étude d’une nouvelle mission commune portant sur le changement climatique et pour laquelle plusieurs concepts sont en cours d’étude, associant les communautés scientifiques concernées dans les deux pays.
A la fin de son séjour, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « comme d’habitude, je suis ravi de cette visite en Israël et de ma rencontre avec mes homologues de l’ISA. Notre coopération, ancienne et fructueuse, va connaître une intensification avec le lancement de Venµs au Centre Spatial Guyanais et les perspectives prometteuses sur lesquelles nous travaillons à la suite de la COP21.
Je rends hommage à Ilan Ramon, premier astronaute israélien dont cette Conférence porte le nom, au moment où un astronaute français se trouve dans la station spatiale internationale ».
Source Israel Science Infos
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire