Chargement...

jeudi 2 février 2017

Bientôt Tou Bichvat, découvrez 5 arbres qui font l'histoire d'Israël !


Les arbres ont des histoires et les arbres d'Israël ont beaucoup d'histoires. Dispersés dans tout le pays, des dizaines d'arbres anciens et historiques nous aident à faire la lumière sur des aspects fascinants de l'histoire d'Israël, de la Bible jusqu'à notre époque. Alors que nous approchons de Tou Bichvat (cette année le 10 Février....), voici 5 arbres qui ont marqué notre histoire.....Détails......





Les cyprés de Baha'u'llah


Le complexe des jardins de Baha'i est le point de repère le plus largement reconnu dans la ville de Haifa.
Il est également un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le vaste complexe de bâtiments, de terrasses et de jardins a été développé par étapes, en commençant par un bâtiment simple, en 1909. Il a été achevé seulement en 2001.
Ce projet monumental a commencé par une simple promenade. En 1891, le fondateur de Baha'i, le chef religieux Baha'u'llah et son fils sont montés sur un flanc de montagne, près de Haifa. Ils sont arrivés devant un bouquet d'arbres, des cyprés (photo ci-dessus).
Là, Baha'u'llah a fait remarquer à son fils que ce site servirait de lieu de repos permanent au Bab, le prophète qui annonçait l'arrivée de la foi baha'ie.
Il a été executé en Perse en 1850 à l'age de 31 ans à cause des enseignements religieux qu'il diffusait.
Sa dépouille a été transportée en Terre Sainte à la fin des années 1890 et définitivement mis au repos sur le mont Carmel en 1909.

Le Palmier d'Einstein


Le Technion, Institut de Technologie, est un institut internationalement reconnu qui se situe sur un vaste campus en bordure de Haïfa.
Peu de gens réalisent que cette institution a été fondée dans le quartier Hadar, dans le centre de Haïfa, au début du 20e siècle !
Son but était de promouvoir l'éducation scientifique et technique dans la région. L'impressionnant bâtiment original dans lequel le Technion a commencé abrite aujourd'hui le Musée national israélien des sciences, des technologies et de l'espace.
En 1923, Albert Einstein et son épouse, Elsa, ont visité le Technion, qui était encore en travaux à ce moment-là.
En l'honneur de sa visite, ils ont été invités à planter deux palmiers qui bordent encore le bâtiment d'origine (photo ci-dessus).


L'arbre de Mathusalem


Dans le sud d'Israël, dans le Kibboutz Ketura, se dresse un palmier entouré par une petite enceinte.
Ce n'est pas un arbre particulièrement impressionnant en apparence mais l'histoire qu'il cache est remarquable.
Cet arbre, nommé Mathusalem, nom de la personne la plus âgée dans la Bible, a été planté grace à une graine datant de 2.000 ans, graine qui a été récupérée lors de fouilles sur le site de Masada, dans les années 1960 !
Cette graine est un vestige des palmiers dattiers de Judée qui se sont éteints à l'époque des croisades.
Ce palmier (photo ci-dessus) a été planté en 2005 et lorsqu'il arrivera à maturité, son pollen sera utilisé avec d'autres arbres pour aider à produire les mêmes dates que dans les temps anciens !

Les Sycomores de la rue King George


Tel-Aviv a connu une croissance explosive depuis sa création en 1909.
Dans le cœur de la métropole animée, près du parc Meir, six sycomores anciens se dressent dans la rue King George (photo ci-dessus), juste au nord de la rue Borochov.
Ces arbres sont d'impressionnants vestiges de la végétation indigène de Tel-Aviv dans les années 1920, lorsque la rue été encore pavée.


Le Banian de Charles Netter


Juste au nord de Holon, l'école d'agriculture Mikvé Israël est la plus grande  oasis de verdure paisible dans la région métropolitaine de Tel Aviv.
L'école a été créée en 1870 et a formé les premières générations d'agriculteurs israéliens.
Les terrains de l'école sont devenus de vastes jardins botaniques qui offrent une pléthore d'arbres impressionnants.
MCependant, l'arbre le plus impressionant est le magnifique arbre de banian qui est situé à proximité de la synagogue de l'école.
L'arbre (photo ci-dessus) a été planté en 1888 par Charles Netter, le fondateur de l'école et premier directeur.
Cet arbre fascinant est une forêt à lui tout seul. Ses racines aériennes épaisses ont formé des troncs de rechange dans un cercle toujours plus large qui englobe aujourd'hui environ 1000 m2 !
Au fil des ans, des boutures ont été prélevés de l'arbre et il est donc aussi le parent de beaucoup d'autres beaux arbres de banian situés dans tout le pays.

La prochaine fois que vous visitez Israël et que vous passerez devant un arbre, demandez-vous s'il date de l'antiquité, prenez un moment pour réfléchir sur son histoirecar chaque arbre a une histoire..... 

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire  

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire