Chargement...

mardi 31 janvier 2017

Vidéo : découvrez la Cité de David et le tunnel de Ézéchias !



Découvrez aujourd'hui la Cité de David et le tunnel de Ézéchias dans une vidéo de 33 minutes, une veritable visite guidée comme si vous y étiez !.....Voici quelques rappels historiques ainsi que la Vidéo....

Ézéchias

Ezéchias (hébreu: חזקיה ou חזקיהו - "Dieu a renforcé") fut le 13e roi du royaume de Juda indépendant et régna pendant 29 ans de -716 à -687.
Pendant son règne, le royaume israélite du nord fut envahi par les troupes assyriennes et sa population fut déportée.
Le royaume de Juda a ainsi accueilli à cette époque de nombreux réfugiés israélites.

Le tunnel de Ezechias

Le tunnel de Ezechias a une longueur de 533 mètres avec une galerie de 1,63 mètres de hauteur ; il relie la source de Gihon au bassin de Siloé sur un dénivelé de 2,27 mètres.
Il aurait été creusé sous la cité de David, au sud-est de la Vieille ville, par deux équipes travaillant à chacune des extrémités et se rejoignant en son milieu. Le tunnel a une curieuse forme en « S ».
Selon l'architecte Henry Sulley, cette forme s'expliquerait par le fait qu'il suit une fissure naturelle dans le rocher. Pour le géologue israélien Dan Gill, les deux équipes de creusement auraient plutôt suivi une dissolution de tunnel karstique et naturelle.
Selon le Deuxième livre des Rois, un tunnel est construit avant 701 av. J.-C. sur ordre d'Ézéchias, roi de Juda de 721 à 698 av. J.-C. Le roi de Juda a dû faire face à l’afflux considérable de réfugiés qui, durant la deuxième moité du VIIIe siècle, fuyaient l'avancée des armées assyriennes; celles-ci avançaient, à travers la Syrie et la Palestine en direction de l’Égypte.
Cet afflux était particulièrement important après la chute de Samarie, capitale du Royaume d'Israël en 722 av. J.-C.. Ézéchias fait entourer Jérusalem, qui s'était étendue vers l'est et le sud, de murailles, et assurait l'approvisionnement en eau de la ville par un tunnel.
Le royaume de Juda est largement dévasté par l'armée du roi assyrien Sennacherib mais Jérusalem, qui n'a visiblement pas été assiégée, est épargnée. Ézéchias envoie une ambassade à Ninive pour se soumettre et paie un lourd tribut de 30 talents d’or et 800 talents d’argent. Le tunnel est généralement considéré comme un des préparatifs d'Ézéchias face à la menace assyrienne.
Certains chercheurs estiment cependant que le tunnel n'est pas une œuvre militaire et que son percement s'inscrit mieux dans le contexte du développement de Jérusalem sous le règne de Manassé, le fils d'Ézéchias. David (en hébreu biblique :דָּוִיד ) est un personnage de la Bible, deuxième roi d'Israël, qui est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l'un des deux fondateurs de l'ancien État israélite.
Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au Xe siècle av. J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer. Suivant la Bible, ce jeune berger de la tribu de Juda, fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants.
Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l'aide de sa fronde. Devenu le héros d'Israël, il s'attire la jalousie puis la vindicte de Saül, doit s'enfuir et prend la tête de maquisards, opérant la vengeance divine et redistribuant les butins aux pauvres. À la mort de Saül,

Le Roi David

David est intronisé roi de Juda puis roi d'Israël. À la tête du royaume et de son armée, il ecrase les ennemis d'Israël, conquiert Jérusalem – où il transfère l'Arche d'alliance – et fonde un vaste royaume qui s'étend des frontières de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël.
Dieu promet alors à David que son trône sera affermi à jamais, mais c'est à un vieillard faible et indécis que succède Salomon, le fils qu'il a eu avec Bethsabée.

La Cité de David

La Cité de David est, selon les références bibliques, l'emplacement d'origine de la vieille ville de Jérusalem à l'époque du roi David. Elle était situé au sud du Mont du Temple, entre le Tyropœôn à l'ouest, et la vallée de Cédron à l'est (celle-ci la sépare de quartier arabe de Silwan, au sud-est, auquel elle est souvent assimilée).
La cité de Jébus, fondée 2000 ans auparavant par les jébuséens, fut prise selon la Bible par le roi David vers l'an -1004 av J.C.. Devenue la Cité de David, celle-ci était située au sud du mont du Temple, sur ce qui était alors appelé le mont Sion, probablement la colline de l'Ophel, et était entourée de collines tout autour d'elle (d'après le livre des Psaumes).
L'emplacement de la source de Gihon est également localisée en ce lieu. C'est près de cet endroit que l'on retrouve la structure qu'Eilat Mazar identifie comme le palais de David.
Cependant cette identification est contestée. Son oncle Amihai Mazar, entre autres, professeur d'archéologie à l'Université hébraïque, penche plutôt pour une forteresse Jébusite antérieure à l'époque de David.



Source Koide9enisrael et Wikipedia

Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

1 commentaire:

  1. avançaient, à travers la Syrie et la Palestine en direction de l’Égypte.
    A cette epoque le mot palestine n'existait pas !!

    RépondreSupprimer