dimanche 15 janvier 2017

Un centre des congrès sur l’ancien cimetière juif de Vilnius ?



D’après une information publiée par le site juif américain Tablet, les autorités de la ville de Vilnius (anciennement Vilna) en Lituanie s’apprêtent à construire un centre de congrès sur l’ancien cimetière juif de la ville qui existe depuis le 16e siècle.....



Les plans ont déjà été entérinés et les travaux devraient débuter prochainement. Il est précisé que le gouvernement lituanien va investir près de 25 millions de dollars dans le projet mais une partie devrait être financée par l’Union européenne.
Cette initiative a suscité de nombreuses réactions indignées chez les membres de la communauté juive locale et chez les Juifs d’Europe qui ont lancé une pétition signée par 16 000 personnes.
Dans la pétition, elles ont écrit: « Dans ce cimetière vieux de 500 ans sont enterrés des milliers de Juifs et parmi eux des rabbins éminents de la ville de Vilna appelée la Jérusalem de Lituanie.
C’est une terre sacrée et les autorités doivent la préserver et construire sur place un monument du souvenir. Mais des hommes d’affaires, avec des politiciens et des militants antisémites, se sont associés pour y ériger un centre de congrès où des milliers de personnes viendront prononcer des discours, chanter, boire et manger ».
Elles ont ajouté qu’à cause de la Shoah, une grande partie des Juifs enterrés n’avaient plus aucune famille pour protéger leur sépulture. Une habitante juive de Vilnius a précisé en outre que ‘cela ne serait jamais arrivé à un cimetière chrétien’ et que cette décision serait ‘une grave erreur’.
Elle a ajouté : « En construisant ce centre à un autre endroit et en conservant le cimetière juif, le gouvernement démocratique de Lituanie, qui est membre de l’Union européenne, ferait un geste très honorable’.
Vilna, dès le 16e siècle, était l’un des plus grands centres juifs d’Europe avec plus d’une centaine de synagogues.
Au 18e siècle, le Gaon de Vilna, immense figure du judaïsme, en a fait l’un des plus grands centres de Tora qui portait le nom de la ‘Jérusalem de Lituanie’.  Alors qu’il comptait une population juive importante, 80 000 personnes qui représentaient près de la moitié de la ville, il n’en reste pratiquement plus après la Shoah.

Par Claire Dana-Picard

Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire