Chargement...

lundi 30 janvier 2017

Un blogueur israélien arrêté à Minsk


 
 Plusieurs quotidiens signalent qu’un procureur général adjoint de Biélorussie a pris la décision d’extrader à Bakou le blogueur Alexandre Lapchine, citoyen d’Israël et de Russie, qui a été arrêté à Minsk mi-décembre à la demande de l’Azerbaïdjan.....



Les autorités azerbaïdjanaises lui reprochent d’avoir visité deux fois le Haut-Karabakh sans « l’autorisation » de Bakou et d’avoir fait la publicité de cette entité sur son blog.
« Il n’est pas nécessaire de décrire quelles conséquences dures humanitaires, politiques et économiques peut entrainer l’extradition du blogueur à Bakou où il sera sûrement déféré devant la justice.
Après cet incident, tous les efforts d’intégrer le Haut-Karabakh à la communauté internationale seront voués à l’échec, car tous les étrangers qui devaient contribuer à cette intégration en se rendant au HK, renonceront tout simplement à l’idée d’y effectuer des visites », écrit l’éditorial de Haykakan Jamanak. En est la raison, selon le quotidien, que l’Arménie est plus préoccupée par l’extradition du blogueur que la Russie ou Israël.
Pour l’éditorial d’Aravot, il est évident que l’objectif de l’Azerbaïdjan est d’isoler le HK du monde extérieur et de faire de la sorte pour que les citoyens étrangers cessent de s’y rendre de peur de ne pas se trouver dans les prisons azerbaïdjanaises.
Il est aussi compréhensible, selon l’éditorial, pourquoi la Biélorussie va à la rencontre de l’Azerbaïdjan : elle est sûrement guidée par des « intérêts pétroliers ou financiers ». L’éditorialiste estime que tout journaliste, indépendamment de sa nationalité ou de sa position politique, doit exprimer la solidarité à Alexandre Lapchine, car il ne s’agit pas de défendre le HK, mais de défendre la liberté d’expression, la tolérance et les activités professionnelles.
Hayots Achkhar relève qu’un groupe de travail a été formé au sein du Barreau de la RA, qui tentera de défendre les droits du blogueur dans la mesure du possible.
Le président du Barreau a appelé les avocats et les journalistes du monde à rejoindre la défense d’Alexandre Lapchine.
Commentant la décision de Minsk d’extrader le bloggeur en question, le porte-parole du « président » du HK, David Babayan, l’a qualifiée de choquante : « Il s’agit d’une grave violation du droit international.
Malheureusement, on doit constater qu’un pays, qui a beaucoup souffert des nazis, agit comme un régime nazi, en « vendant » un homme innocent. Malheureusement, les autorités biélorusses montrent que les pétrodollars, le caviar er la médaille décernée à leur leader sont plus chers que les droits et les libertés ». 

Golos Arménii


Source Armenie News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire