Chargement...

lundi 30 janvier 2017

La Knesset approuve la publication d'un rapport sur la guerre de Gaza

 
 
La sous-commission de contrôle du Parlement israélien a annoncé dimanche avoir approuvé la publication du rapport du contrôleur de l'État sur la guerre qui a opposé Israël au Hamas dans la bande de Gaza durant l'été 2014. Certaines parties du rapport resteront classées pour des raisons de sécurité, a toutefois précisé la sous-commission.....



Selon des sources sécuritaires, le rapport pourrait être une bombe politique pour le Premier ministre Benyamin Netanyahou et affecter sa réputation de "Monsieur Sécurité".
Aucune information n'a encore été transmise quant à la date de la publication du rapport. Selon une source du Jerusalem Post, la sous-commission doit encore examiner deux rapports complémentaires avant de fixer une date.
La semaine dernière, la présidente de la sous-commission Karin Elharar avait annoncé le report de la décision de rendre public du rapport sur l'opération "Bordure protectrice", pour des "raisons de sécurité".
Selon des sources du Jerusalem Post, certaines parties du rapport rédigé par le contrôleur de l'Etat dénonce le fait qui ni le Premier ministre, ni le ministre de la Défense, ni le chef d'état-major de l’armée n’ont averti le cabinet de sécurité sur la menace posé par le réseau de tunnels du Hamas avant le début de la guerre.
Le rapport pourrait également contenir des critiques à l'égard des trois dirigeants qui n’auraient pas non plus averti le cabinet de sécurité sur le fait que les probabilités d'une guerre avec le Hamas étaient élevées, et pour n'avoir pas fourni suffisamment d'informations pendant l'opération qui a duré 50 jours.
Netanyahou a rejeté mardi soir les accusations de négligence à l'égard du cabinet de sécurité pendant l’opération "Bordure protectrice" à Gaza en 2014.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire