dimanche 8 janvier 2017

Kerry : Déplacer l'ambassade à Jérusalem mènera à l'"explosion" du Moyen-Orient

 
 
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a averti vendredi lors d’une entrevue à la chaîne CBS que le projet du président élu Donald Trump de déplacer l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem conduirait à une "explosion totale" au Moyen-Orient. La décision controversée de Trump pourrait mener à un embrasement de la violence en Israël, en Judée-Samarie, et à travers le Moyen-Orient, a-t-il dit....



"Ce serait une véritable explosion, une explosion considérable dans la région, pas seulement en Judée-Samarie et peut-être même en Israël, mais dans toute la région", a-t-il déclaré.
"Le monde arabe porte un intérêt énorme pour le Haram al-Sharif, le Mont du Temple, le Dôme du Rocher, et c'est un site saint pour le monde arabe", a ajouté Kerry.
"Cela aura un profond impact sur la capacité de la Jordanie et de l'Egypte d’être en mesure de soutenir et de s’allier avec Israël comme ils le font aujourd'hui ", a-t-il également soulevé.
Par ailleurs, dans une autre entrevue donnée vendredi à la chaîne CNN, Kerry a commenté les réactions des Jordaniens, Palestiniens et autres pays arabes selon lesquelles le déplacement de l'ambassade américaine serait considéré comme une provocation.
Tant l'Autorité palestinienne que le gouvernement jordanien ont décrit ce transfert comme une "ligne rouge". La Jordanie a aussi menacé des conséquences "catastrophiques" de cette décision.
"Maintenant, c’est ce qu’ils disent. Nous ne voulons évidemment pas que cela se produise", a déclaré Kerry à CNN.
"Nous soutenons l’idée que l’ambassade soit là-bas un jours. Nous voulons que cela arrive, mais nous sommes opposés à un mouvement unilatéral sans la résolution des questions environnantes", a-t-il précisé.
Un acte hautement symbolique
[ Le transfert de l'ambassade à Jérusalem ] serait un acte hautement symbolique et politiquement risqué. La zone Jérusalem-Est est au cœur du conflit entre Israël et les Palestiniens.
Cet acte pourrait avoir de lourdes conséquences pour la diplomatie américaine vis-à-vis de la communauté internationale et serait considérer par les Palestiniens comme une volonté de mettre fin à toute tentative de paix dans le conflit israélo-palestinien.
Les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat, tandis que Trump souhaite reconnaît Jérusalem comme "la capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3.000 ans", et que les Etats-Unis sous son administration "accepteront Jérusalem comme la capitale indivisible de l'Etat d'Israël", avait annoncé un communiqué de la campagne de l’ancien candidat.
En décembre dernier, la principale conseillère de Trump Kellyanne Conway avait déclaré que la promesse de la campagne de voir l'ambassade américaine en Israël déplacée de Tel-Aviv à Jérusalem était une "très grande priorité".
En vertu du "Jerusalem Embassy and Recognition Act" adopté en 1995, il est prévu que l'ambassade américaine soit située à Jérusalem.
Cette loi n'a toutefois jamais été appliquée par les différentes administrations, qui ont tour à tour retardé sa mise en œuvre.
Source  I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire