lundi 9 janvier 2017

Février 2017, Gastronomie française en Israël Spécial Alsace

 
 
Du 5 au 10 Février 2017 – Tel Aviv, Semaine de la gastronomie française en Israël – Spécial Alsace. L’Agence d’Attractivité de l’Alsace et la CCI de Région Alsace, en partenariat avec Business France, ARIA Alsace, la Région Grand-Est et l’Ambassade de France en Israël, mettront l’Alsace à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle semaine de promotion de la gastronomie française organisée dans les principales villes du pays en février prochain....



L’Alsace, l’une des régions les plus « étoilées » par les guides, valorise au mieux et galvaude parfois son important répertoire gastronomique.
Malgré l’afflux des touristes et une banalisation certaine, sensible à Strasbourg et dans plusieurs cités historiques situées sur la Route des Vins, bon nombre de restaurants se révèlent de qualité et, assez souvent, fort conviviaux. Les familles alsaciennes continuent de les fréquenter avec assiduité et les repas d’amis sont beaucoup plus habituels qu’ailleurs.
Il y a foule le dimanche midi dans les restaurants et les fermes-auberges de bonne réputation, même à bonne distance des grands centres (vallée de Munster, Haute-Bruche, « Pays des choux », Ried, région de Brumath, Outre-Forêt, Florival, Sundgau).
Parmi les recettes et plats traditionnels d’Alsace figurent notamment la tarte à l’oignon (Zewelkueche), le cervelas vinaigrette, les asperges (Sparichle) accompagnées de trois sauces, cette potée typique qu’est le Baeckeoffe, la tarte flambée (Flamekuche ou Flammekueche) autrefois spécialité d’une partie du Bas-Rhin proche de Strasbourg, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, la pâte roulée au porc et au veau Fleischschnacka. Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles, malgré la faible production porcine locale, ont la part belle]
Les carpes frites sont une spécialité du Sundgau.
Le pâté de foie gras d’oie, produit depuis le XVIIe siècle, est une spécialité alsacienne autant que landaise ou périgourdine. Une version de ce pâté, sous une croûte de pâte ronde, fut présentée en 1780 à la table du gouverneur militaire de Strasbourg.
L’Alsace n’élève pas beaucoup plus d’oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière. En revanche, elle élève de plus en plus de canards pour la production de foie gras.
Les desserts traditionnels sont nombreux : kugelhopf ou kougelhopf, dont le nom est souvent francisé en kouglof, tartes aux fruits, notamment aux quetsches et au fromage blanc, grande variété de biscuits et de petits gâteaux, appelés Bredala (les spécialités de l’Avent), pain d’épices.
Les dénominations de produits et de plats, en dialecte, varient beaucoup d’une région à l’autre : les transcriptions hasardeuses, parfois les francisations assez abusives, comme « tarte flambée », sont pléthore.
Ainsi, que l’on transcrive Baeckeoffe, Bäckkeoffe, Bækoffa, Bækenoffa, Bækaoffe, il s’agit toujours d’un mélange de viandes, de pommes de terre, d’oignons, arrosé de vin blanc, très longuement cuit au four dans une terrine hermétiquement fermée.
Bien que les termes dialectaux plus ou moins francisés puissent s’écrire entièrement en lettres minuscules, l’usage de la majuscule initiale, à l’allemande, s’est souvent conservé.

Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire