jeudi 8 décembre 2016

Une startup réussit à transplanter des os cultivés en laboratoire





Il s’agit d’une première dans le monde. Une société de biotechnologie israélienne a déclaré lundi qu’elle a utilisé pour la première fois dans le monde entier des greffes d’os semi-liquides extraites de cellules adipeuses de patients pour réparer la perte osseuse au stade précoce d’un essai clinique....







Le groupe biomédical Biogroupe Bonus a injecté le tissu osseux en laboratoire dans les mâchoires de 11 patients. Les tissus ont durci et fusionné avec l’os existant pour réparer les dommages, a affirmé la société.
“Pour la première fois dans le monde, la reconstruction d’un tissu osseux déficient ou endommagé est réalisable par la greffe osseuse humaine dans un laboratoire, et transplantable au patient via une chirurgie par injection”, a déclaré Shai Meretzki lors d’un discours prononcé à la Bourse de Tel-Aviv.
Quand l’os est blessé dans un accident de traumat ou se dégrade avec l’âge, la reconstruction ou la transplantation est la seule option pour la réparation, a expliqué Meretzki à i24NEWS.
Traditionnellement, les greffes créées à partir des cellules du patient impliquent l’obtention d’échantillons d’os de la crête pelvienne. C’est une procédure invasive, douloureuse et coûteuse.
D’autres types de greffes osseuses, qui utilisent des substances synthétiques ou des cellules obtenues à partir d’une banque osseuse, risquent d’être rejetées par le corps du patient.
“Je cherchais un moyen de la réaliser pour un coût moins onéreux et plus facile pour le patient et le système médical”, a ajouté Meretzki.
“L’idée des greffes osseuses est qu’ils doivent être biocompatibles, fonctionnellement et structurellement similaires aux os du patient, facilement transplantables et rentables”, a-t-il souligné.

Meretzki et son équipe ont dépensé environ 50 millions de dollars au cours des 6 à 7 dernières années, dit-il, pour développer des tissus in vitro et les transformer en greffes osseuses viables.
“Nous développons l’os à travers de petits échantillons de tissu adipeux et isolons les différents types de cellules dont nous avons besoin pour créer l’os”, a-t-il expliqué.
“Parce que l’os a été créé à partir des cellules du patient, il n’y a pas de rejet. C’est une identité biunivoque entre le nouvel os et le système immunitaire du patient”, a-t-il ajouté.
Biogroup Bonus est actuellement la seule société biomédicale au monde à avoir réussi à développer une greffe osseuse viable à partir de tissus graisseux cultivés dans un laboratoire.
“Nous avons la capacité de créer une petite particule osseuse et nous pouvons le transplanter par injection, et non par chirurgie. Nous injectons des milliers de particules d’os, qui poussent et prolifèrent pour devenir un os solide”, a conclu Meretzki à i24NEWS.
Ora Burger, vice-président des affaires réglementaires de Bonus Biogroup, a déclaré à l’agence Reuters que les greffes dans les essais cliniques étaient à “100% réussis parmi les 11 patients”.
Le groupe biomédical va ensuite effectuer des essais cliniques de travail avec les os longs dans les extrémités du corps.
L’entreprise présentera les résultats préliminaires de son essai clinique lors de la Conférence internationale sur la chirurgie buccale et maxillo-faciale en Espagne lundi prochain.


Source I24News


Source Israel Valley


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire