Chargement...

lundi 5 décembre 2016

Israël innovation : Tal-Ya tire le meilleur parti de la rosée






Nos ancêtres ont utilisé des pierres pour recueillir la rosée de l’air, de nos jours nous poussons l’idée plus loin. Avi Tamir, un Israélien a mis au point un système qui permet d’économiser de l’eau....







Une entreprise israélienne a mis au point un bac en polypropylène breveté qui recouvre les racines de la plante pour ainsi diriger l’eau et l’engrais directement sur celles-ci tout en protégeant le sol environnant contre les mauvaises herbes et les températures extrêmes et aussi recueillir la rosée de l’air, réduisant ainsi la nécessité d’arroser les cultures.
Des expériences sur le terrain ont démontré que les bacs Tal-Ya contribuent des économies d’eau et d’engrais d’au moins 50% et sont une solution de rechange idéale aux herbicides (désherbants).
Les bacs sont faciles à utiliser et permettent aux fermiers d’accroître leur valeur ajoutée de façon importante alors que chaque arbre donne un rendement accru et plus rapide.
Les bacs sont entièrement compatibles avec les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte et font un usage maximal des eaux de pluie et de la rosée. Ils sont déjà utilisés dans de nombreuses fermes à travers le monde.
De façon générale, un fermier récupère son investissement après une seule saison grâce aux économies d’eau et d’engrais réalisées, et ce, sans omettre la hausse du rendement des récoltes.
Les bacs sont porteurs de bonnes nouvelles pour les fermiers, l’environnement et la capacité du monde à répondre aux besoins nutritionnels d’une population qui ne cesse de croître.
Pour environ 1 $ par morceau, par plante, un plateau carré en dents de scie – environ 70 cm par 70 cm pour un petit arbuste – fait d’un plastique spécial se trouve directement sur le sol. Les plateaux existent également dans les grandes tailles pour les arbres.
Le plateau réutilisable est équipé d’un trou dans le centre pour une plante de croître. En utilisant du plastique recyclé et recyclable avec des filtres UV et un additif calcaire, les plateaux de Tal-Ya ne se dégradent pas au soleil ou après l’application de pesticides ou d’engrais.
Un additif en aluminium aide les plateaux à répondre aux changements de température entre la nuit et le jour.
Quand un changement de 12 degrés se produit, la rosée se forme sur les deux surfaces du plateau, qui reçoit la rosée et la condensation est envoyée directement à la plante et à ses racines.
Les plateaux protègent aussi les cultures des changements extrêmes de température, comme au Canada ou aux États-Unis où les gelées tardives et de début de saison mettent certaines cultures en danger.
«L’utilisation de notre système présente un certain nombre d’avantages», explique Tamir. Les agriculteurs n’ont pas besoin de s’inquiéter des mauvaises herbes parce que les plateaux occultent le soleil, donc les mauvaises herbes ne peuvent pas prendre racine.
“Les agriculteurs ont besoin d’utiliser beaucoup moins d’eau et, à leur tour, beaucoup moins d’engrais”, explique-t-il. Moins d’engrais et de pesticides signifie moins de contamination des eaux souterraines.
«La collecte de rosée commence la nuit», dit Tamir, « s’il pleut, 1 mm de pluie correspond à 27 mm tombé normalement. L’eau provenant de la rosée et de la condensation est en fait de l’eau distillée. L’ajout de ce liquide au sol atténue la salinité de l’irrigation."
Bien sûr, «la quantité d’eau collectée dépend de l’emplacement», souligne Tamir. Les facteurs d’humidité, les températures et les précipitations sont importants à considérer.
C’est l’Université hébraïque, le ministère de l’Agriculture, l’Institut Volcani et l’Université Ben Gurion du Néguev qui ont aidé à fonder, il y a plus de 10 ans, la société Tal-Ya qui signifie “la rosée de Dieu” en hébreu, et qui est basée dans le village de Gan Yoshiya en Israël.
Tamir dit exporter dans 62 pays et il devrait en vendre l’an prochain plus de 25 millions.


Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire