Chargement...

lundi 28 novembre 2016

Le long voyage du tableau volé....




"Portrait d’homme”, l’une des œuvres majeures du musée des beaux-arts de Chambéry sera restituée aujourd’hui par la ministre de la Culture aux petits-enfants du couple juif spolié pendant la guerre.....




«Nous avons perdu un chef-d’œuvre, mais je suis très émue de voir aboutir le travail de ceux qui se sont tant battus pour le restituer. »
Pour Caroline Bongard, conservatrice du musée des beaux-arts de Chambéry, la réception organisée aujourd’hui au ministère de la Culture est le fruit d’un combat inlassable.
Un tableau de Joos Van Cleve - “Portrait d’homme”- sera remis par la ministre Audrey Azoulay aux petits-enfants d’un couple juif allemand spolié par les nazis. Une incroyable saga pour une toile flamande devant laquelle des milliers de visiteurs du musée chambérien sont passés sans forcément y prêter attention. Trop tard pour les visiteurs distraits, elle a quitté Chambéry le mois dernier, après y être restée pendant 55 ans.
Le “Portrait d’homme” est parti d’Allemagne, est arrivé à Paris, s’est retrouvé en Autriche, est revenu dans notre capitale, a pris la route pour Chambéry d’où il est reparti pour Paris.
Avant de s’envoler sans doute pour les USA, ou en Autriche, où vivent une partie des petits-enfants. S’ils décident de le conserver. « Vous garderiez une toile de maître chez vous ? » Nous demande Caroline Bongard. Pour Joos Van Cleve, le voyage n’est peut-être pas terminé.


Source Le Dauphine


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire