dimanche 13 novembre 2016

Catastrophes Naturelles : Les médecins de l'armée israélienne nommés meilleurs urgentistes au monde par l'OMS !



Le Corps Médical de Tsahal, qui a été envoyé porter secours aux sinistrés dans le monde entier, a été désigné par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant le groupe de secouristes les plus qualifiés au monde, selon les normes que l'OMS a récemment fixé....Détails.....




L'annonce a été faite par l'OMS ce dimanche.
C'est la première fois que l'Organisation publie ce classement. Après un processus de sélection qui a duré un an, une équipe de l'OMS a visité Israël la semaine dernière et a pris la décision finale : Le classement reconnaît que le Corps Médical de Tsahal est le chef de file mondial en médecine d'urgence et qu'il est également le plus rapide à se deployer sur les lieux de catastrophes.
Le Lieutenant Colonel de réserve Ofer Merlin, qui dirige cette Unité a déclaré : " C'est un grand privilège d'entendre de l'OMS, qui fait partie de l'Organisation des Nations Unies, que les autres pays devraient venir apprendre en Israël comment se comporter au mieux dans des zones sinistrées tout en conservant des valeurs éthiques et morales.
C'est un grand honneur pour Israël, pour l'armée israélienne, et bien sûr pour le corps médical de Tsahal ".
L'OMS a créé des normes en 2013 pour classer les équipes médicales étrangères qui se rendent sur des lieux de catastrophes, elles sont classées sur une échelle de un à trois. Israël a été classé « trois-plus », en reconnaissance de ses spécialisations au-delà même des exigences de base. Seule une poignée d'équipes d'intervention médicale d'urgence pouvait espérer se qualifier obtenir cette note mais Israël a obtenu le meilleur score.
Merin et son unité seront officiellement honorés lors d'un événement organisé par l'OMS à Hong Kong à la fin du mois, où les dirigeants du Corps Médical de Tsahal recevront leurs prix...
Rappelons que les équipes israéliennes de secours sont souvent les premières à arriver sur les lieux des catastrophes naturelles, comme lors du tremblement de terre en Turquie en 1999, du tremblement de terre en Haïti en 2010 , lors du typhon aux Philippines en 2013 ou encore lors du tremblement de terre au Népal en 2015.
Certaines mauvaises langues ont accusé Israël de fournir des secours lors de catastrophe afin d'améliorer son image internationale mais les diplomates de l'OMS ont répondu que la motivation du Corps médical est purement humanitaire.
D'autres équipes israéliennes pourront demander à être reconnu par l'OMS à l'avenir, comme Hatzalah ou encore la Magen David Adom.
Rappelons pour finir que les médecins des casques bleus de l'ONU vont venir suivre des formations à la médecine d'urgence en Israël ( Plus d'informations sur ce sujet ici).  

Source Koide9enisrael
Sommaire