Chargement...

lundi 28 novembre 2016

Abbas a invité le Hamas et le Djihad Islamique au congrès du Fatah !






Le porte-parole du Hamas, Hazem Qasim, a déclaré à l'agence de presse Ma'an dimanche, que le Hamas discute de la possibilité d'assister à la septième conférence du Fatah cette semaine. L'annonce a été faite près d'une semaine après que le Hamas ait nié avoir été invité à assister au congrès....Détails.....








Qasim a déclaré que le Hamas avait récemment reçu une invitation pour assister à l'événement du 29 novembre à Ramallah.
Pendant ce temps, le porte-parole du Djihad Islamique, Daoud Shihab, a déclaré à l'agence Ma'an que l'organisation avait également reçu une invitation à la conférence et qu'elle enverrait un représentant pour y participer.
Le congrès qui se tiendra ce mardi par le parti du Fatah, dirigé par le président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, sera le premier depuis 2009.
Alors que les conseillers d'Abbas insistent sur le fait que le congrès est tenu parce qu'il n'a pu eu lieu depuis longtemps, certains analystes le considèrent comme une opportunité pour Abbas de nuire à son rival Mohammed Dahlan.
Dahlan, un ancien chef de la sécurité à Gaza et ancien membre du Fatah, avait été évincé du parti en 2011 et avait fui à Dubaï.
Sa maison à Ramallah a ensuite été attaquée par les forces de sécurité de l'AP.
Abbas a accusé Dahlan, entre autres, d'avoir collaboré avec Israël pour l'assassinat d'un terroriste du Hamas en 2002. Dahlan a à plusieurs reprises attaqué verbalement Abbas à partir de Dubaï.
Alors que les nations arabes auraient fait pression sur Abbas pour permettre à Dahlan de revenir afin qu'il puisse éventuellement lui succéder en tant que chef du Fatah, Abbas est contre cette idée. Dahlan a récemment déclaré qu'il ne courait pas contre Abbas.
Le congrès, qui durera jusqu'à cinq jours, comprendra l'élection des 23 membres du comité central du Fatah et l'election des 132 membres du conseil révolutionnaire, considéré comme le parlement du Fatah.
Le fait que le Hamas ait été invité à la conférence est significatif étant donné que le Hamas et le Fatah se sont engagés dans une amère rivalité depuis 2006, lorsque le Hamas a pris le contrôle de Gaza.
Un gouvernement d'union entre le Hamas et le Fatah s'est effondré en juin dernier, lorsque Abbas a décidé de le dissoudre en raison de rivalités profondes entre les deux parties. Cela n'a fait que renforcer la guerre des mots entre les deux organisations.
Depuis la dissolution du gouvernement d'union, le Hamas et le Fatah ont tenu plusieurs séries de pourparlers de réconciliation à Doha, au Qatar, mais sans succès.

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire