mercredi 5 octobre 2016

Un politique appelle des partisans du BDS à déposer leur "iPad israélien"






Des conseillers des villes de Derry et de Strabane en Irlande du Nord et partisans d'une campagne de boycott des produits israéliens, ont été invités à remettre leur iPad après avoir approuvé jeudi dernier une motion en solidarité avec les Palestiniens.....







La motion, proposée par le conseiller Christopher Jackson du parti politique Sinn Féin (parti politique républicain) a été adoptée par une majorité de 27 votants contre 9 opposants.
Une petite foule rassemblée à l'extérieur de la réunion du conseil portait des banderoles pro-BDS et appelait à "mettre fin à l'apartheid israélien" en agitant des drapeaux palestiniens.
Le politique Gary Middleton, du Parti unioniste démocrate, a fustigé le vote en disant que s'ils étaient réellement sérieux au sujet du boycott, ils devraient renoncer à leurs iPads car Apple utilise des composants israéliens.
"Je pense que nous sommes tous conscients du rôle énorme d'Israël dans le secteur de la recherche et du développement" a-t-il affirmé.
"J'utilise l'IPhone, les iPads, certains composants viennent d'Israël," a réitéré M. Middleton.
Selon M. Middleton, la motion soulève des questions sérieuses de discrimination et songe à soumettre la question au premier ministre de l'Irlande.
M. Jackson, à l'origine de la proposition, a répliqué en disant que les commentaires de Middleton étaient "absurdes" et a ajouté que "le mouvement lui-même était symbolique et a réussi à sensibiliser."
"Toute tentative pour essayer de lier la campagne du BDS à l'antisémitisme est absolument erronée", a contesté M. Jackson.
Le président du Conseil de la communauté juive de Belfast Gérard Steinberg, a déclaré vendredi à la radio BBC, que la décision de remettre en œuvre le BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) était "très regrettable."
Le rabbin de Belfast avait exprimé dimanche son inquiétude face à l'antisémitisme en Irlande du Nord.


Source I24News