mardi 25 octobre 2016

La Santé Israélienne au 23eme rang mondial....




Les nouveaux immigrants Français qui arrivent en Israël sont toujours surpris par “les trous d’air” de la santé israélienne, qui, à la grande surprise d’IsraelValley qui a enquêté, se retrouve au 23e rang d’un palmarès mondial financé par la fondation Bill et Melinda Gates....







La France arrive seulement au 24e sur 188 dans un classement inédit des performances de santé des pays du monde.
Réalisée par l’Institut américain des mesures et évaluation de la santé et financé par la fondation Bill et Melinda Gates, il s’agit de la première évaluation annuelle des progrès enregistrés par les pays pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies en septembre 2015. La France se situe loin derrière ses voisins de Grande-Bretagne (5e), d’Espagne (7e) ou d’Allemagne (15e), mais elle se trouve devant le Japon (27e) ou les États-Unis (28e).
La tête du classement est occupée par l’Islande, tandis que la République centrafricaine arrive en toute dernière position.
Ces résultats proviennent d’une étude publiée mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet prenant en compte 33 indicateurs de santé comme l’obésité, le suicide, la violence ou encore l’hygiène, afin de mesurer les progrès réalisés par 188 pays entre 1990 et 2015. Chacun des indicateurs est noté de 0 (le moins bon) à 100 (le meilleur).


Violence collective, tabagisme et suicide

 
Le classement de la France se justifie entre autres par le score de 23 lié aux «décès dus à la violence collective», autrement dit, les victimes de la guerre (voir infographie). Pour Kayla Albrecht de l’Institut américain des mesures et évaluation de la santé, les attentats de 2015, survenus à la fin de la période d’évaluation, expliquent cette mauvaise performance: «2015, année où la France a été victime de nombreux attentats, est la seule où le taux de mortalité dû à la violence collective est passé en France de 0 à 0,2 pour 100,000 habitants.».
La France est aussi pénalisée par un tabagisme ainsi qu’un taux de suicide encore trop importants.
En revanche, on observe un score meilleur que celui des pays du haut de classement pour le surpoids des enfants ainsi qu’un score parfait (qui signifie que l’objectif fixé pour 2030 a été atteint) pour la qualité de l’eau ou l’accès à des installations sanitaires salubres (voir infographie).
Au niveau mondial, les auteurs notent une amélioration de la survie infantile et maternelle ainsi que de l’accès à la contraception, mais soulignent qu’il reste des progrès à faire dans la lutte contre le surpoids des enfants, les violences conjugales ou l’abus d’alcool.


Source Israel Valley