dimanche 30 octobre 2016

Kerry critique la focalisation "excessive" du Conseil des droits de l'homme sur Israël





Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a vivement critiqué la position du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies envers Israël dans un communiqué, suite à la réélection des Etats-Unis comme membre de l'institution samedi...







"Bien que des défis importants demeurent, notamment mettre fin à la focalisation excessive et partiale du Conseil à l'égard Israël, nous nous réjouissons de coopérer avec les autres membres (du Conseil) pour répondre aux préoccupations concernant les droits de l'homme, les faire progresser dans le monde entier, et s'assurer que le Conseil réalise pleinement son objectif", a-t-il déclaré.
Kerry s'exprimait à New York après l'élection par l'Assemblée générale de l'ONU de 14 nouveaux membres du Conseil.
Parmi les autres pays élus ou réélus vendredi figurent les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, la Chine, l'Egypte, l'Irak, l'Afrique du Sud, Cuba, le Japon ou la Tunisie.
Ils prendront leur siège en janvier 2017 pour trois ans.
Israël est le seul pays qui se retrouve, de façon permanente sur l'ordre du jour du conseil.
Les débats concernant l'Etat juif sont souvent le théâtre d'invectives anti-israéliennes de la part des Etats-membres arabes et musulmans.
L'an dernier, l'ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies à Genève, Eviatar Manor, avait affirmé que le conseil condamnait de façon "obsessionnelle" et répétitive les politiques israéliennes, même si des violations à grande échelle contre les droits de l’homme se produisent quotidiennement dans le reste du monde.
Manor avait souligné qu’aucun autre pays ne reçoit d’attention comparable de la part du Conseil, en dépit du fait que des millions de personnes dans le monde sont victimes de violentes atteintes aux droits de l’Homme.
Il a averti que si le Conseil continuait à ignorer ces violations dans d’autres pays et se concentrait uniquement sur Israël, l’institution deviendrait illégitime aux yeux de la communauté internationale.


Source I24News


Sommaire