mercredi 28 septembre 2016

"L’Europe sans les Juifs ne serait plus l’Europe"





La situation actuelle de l'antisémitisme en Europe et les perspectives d'avenir pour les communautés juives d'Europe ont été débattues lors d'une conférence organisée par le Président du Parlement européen, Martin Schulz, et le premier vice-président, Antonio Tajani, mardi....







 
En conclusion de l’évènement, le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré: "Quand on voit qu’un Juif sur cinq en Europe a connu la violence verbale ou physique, lorsque ces agressions sont de plus en plus nombreuses, et que l’on observe que la population juive en Europe a diminué, passant de près de quatre millions en 1945 à tout juste plus d'un million aujourd'hui, alors nous savons qu'il est grand temps, non seulement de se positionner clairement politiquement, mais aussi de prendre des mesures efficaces le plus rapidement possible. L'Europe doit être un meilleur chez-soi pour ses citoyens juifs".
"Certains d'entre nous n’ont toujours pas compris que ce qui nous rend européens n’est pas notre sang ou la religion, mais notre forte adhésion aux valeurs les plus fondamentales de tolérance, de respect et de liberté", a-t-il ajouté.
Antonion Tajani (PPE, IT), en charge du dialogue interreligieux pour le Parlement, a déclaré en ouverture de la conférence: "Selon la Jewish Agency, près de dix mille Juifs en 2015 se sont déplacés en Israël. Huit mille exclusivement de la France. Il s’agit du double par rapport à 2014. Ceci est, malheureusement, le résultat de la persistance du climat de haine envers les Juifs : leur nombre qui était en Europe de 2 millions en 1991, a considérablement chuté à 1,4 million en 2010. Mais, l’Europe sans les Juifs ne serait plus l’Europe".
"Voilà pourquoi l’Europe, ses institutions, ses États membres, ses citoyens doivent s’opposer à l’antisémitisme et le combattre. L’antidote est de se souvenir, d’une part, et de regarder vers l’avenir, d’autre part. Il est nécessaire de garder conscience et dêtre fier de notre identité", a-t-il ajouté.
Parmi les invités figuraient l'ancien Grand Rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth, Lord Jonathan Sacks, qui a prononcé un discours sur "le virus en mutation: comprendre l'antisémitisme", le Président de la Conférence européenne des Rabbins, Pinchas Goldschmidt, le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, et le philosophe français Bernard-Henri Lévy.
Les députés Fulvio Martusciello (PPE, IT), président de la délégation en Israël, Cecilia Wikström (ADLE, SE), vice-présidente du groupe de travail sur l'antisémitisme, et Juan Fernando Lopez Aguilar (S&D, ES), président du groupe de travail, ont mené les débats respectivement sur la situation actuelle de l'antisémitisme en Europe, les modèles et les expériences nationales et les perspectives d'avenir.


Vous pouvez regarder l’intégralité du débat ici. Le programme est disponible en français.


Source Euro Parlement