mardi 20 septembre 2016

La télévision officielle syrienne a diffusé une vidéo montrant Eli Cohen après sa pendaison...(vidéo)

 
 
La télévision officielle syrienne a diffusé une rare vidéo montrant Eli Cohen après sa pendaison. On y voit l'espion israélien juste après sa pendaison, vers la fin du document, on voit les militaires Syriens descendre son corps de la potence. Dernièrement, la tension grandissante entre Israël et la Syrie sur les hauteurs du Golan pourrait expliquer pourquoi les autorités Syriennes ont choisi de rendre public ces images, une sorte de provocation malsaine....Détails et vidéo....





La vidéo montre les images qui ont été diffusées par la télévision officielle syrienne.
Le film a été tourné par des rebelles syriens durant la guerre civile, il a été, selon le journaliste syrien qui présentait le documentaire, remis aux mains des Israéliens.
Cohen a rejoint les Services de Renseignements en mai 1960, en signant avec l'unité 188 de la Direction du renseignement militaire, qui devint plus tard une branche du Mossad.
Il a ensuite appartenu à l'unité "Césarée", une unité chargée des "opérations spéciales".
Au sein de l'unité "Césarée", Cohen s'est fait passer pour un arabe afin d'infiltrer des réseaux. Sa mission était de faciliter l'Allyah des juifs d'Egypte en Israël.
Lui-même avait fait son Allyah quand il avait 33 ans, trois ans avant qu'il ne soit enrôlé dans les services de renseignements.
En 1961, Cohen était déjà marié et père d'une fille.
Il a été envoyé en Argentine, où il a assumé pris l'identité d'un exilé syrien travaillant comme marchand.
Cohen a tissé des liens avec de hauts responsables syriens au cours des années qui suivirent et a recueilli des renseignements précieux pour Israël.
Le 18 Janvier 1965, Eli Cohen a été capturé. Trois agents des renseignements syriens, dirigé par le colonel Suweidani, chef du renseignement syrien, ont fait irruption dans son appartement.
Cohen a été pendu au Square Marjeh, à Damas, laissant une femme et trois enfants en Israël.
Il avait écrit à sa femme Nadia : "Je vous demande de ne pas pleurer pour le passé mais plutôt de regarder vers l'avenir ".
Concernant la vidéo, sa femme Nadia a déclaré :
"Nous avons vu comment ils le descendirent de la potence pour le mettre dans un cercueil, avec cette musique et cette foule, ces célébration, ce n'est pas facile.

Sans tenir compte de cette vidéo, les jours que nous vivons sont difficiles mais cette vidéo hante nos esprits et nos âmes. Je ne l'avais pas vu ce film, seulement des images, les enfants ont vu aujourd'hui ces images et, évidemment, la tristesse a fait écho dans nos âmes. Je souhaite juste que quelqu'un révèle où Eli est enterré afin que nous puissions le ramener, que nous puissions enfin avoir la paix.
Le premier ministre et le chef du Mossad doivent se battre pour ramener Eli, nous avons besoin d'un homme qui va le ramener à la maison pour que nous soyons en paix, nous n'avons même pas de tombe pour y pleurer".



 
 
Koide9enisrael a déjà publié d'autres articles sur Eli Cohen ici :
 
 
 
 

Source Koide9enisrael