mardi 20 septembre 2016

Israël signe l' Accord sur le commerce des produits des technologies de l'information (ATI)





L’Union européenne et 21 pays membres de l’OMC dont les Etats-Unis, la Chine, le Canada, le Japon, la Corée du Sud ou encore Israël et l’Australie, ont adopté une déclaration ministérielle sur l’expansion du commerce des produits des technologies de l’information (ATI)....







Cette déclaration vise l’élimination totale des droits de douane et autres droits spécifiques d’ici 2019 sur certaines catégories de produits définies tels que les instruments de pesage, imprimantes, compteurs d’électricité, machines de soudage, hauts parleurs, microphones, stimulateurs cardiaques et appareils de navigation.
Chaque membre procèdera à l’élimination des droits de douane en 4 étapes avec une première diminution au plus tard le 1er juillet de cette année, tandis que l’élimination des autres droits devra être effective à cette même date.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC, ou World Trade Organization, WTO, en anglais) est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.
Au cœur de l’organisation se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs assemblées parlementaires.
L’OMC a pour but principal de favoriser l’ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d’aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d’assister les exportateurs, les importateurs, et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l’OMC est le Cycle de Doha3. Bien que l’OMC ne soit pas une agence spécialisée de l’ONU, elle entretient des liens avec cette dernière.
Le siège de l’OMC est au Centre William Rappard, à Genève. Depuis le 1er septembre 2013 l’organisation est présidée par le brésilien Roberto Azevêdo qui a été élu directeur général.


Source Israel Valley